Laurent DUGIMONT, Microsoft - "Le « Messaging and Security Feature Pack » du système Windows Mobile

08 décembre 2005 à 00h00
0
Laurent DUGIMONT, Chef de produit mobilité chez Microsoft France, revient sur le lancement du système Windows Mobile 5, sur la part de marché de la société dans le secteur de la téléphonie mobile, sur la disponibilité prochaine de la première mise à jour du système WM5 et enfin sur la récente fusion des activités "terminaux mobiles" et "consoles de jeux" du groupe.

Laurent DUGIMONT bonjour,

Alexandre HABIAN : Cela fait maintenant quelques mois que les premiers terminaux mobiles communicants sous Windows Mobile 5 sont commercialisés en France. Quel bilan tirez-vous du marché de la téléphonie mobile sous OS Microsoft ?

LD : C'est un très bon bilan. Effectivement, ce n'est pas un marché que l'on découvre, des premiers produits sous Windows Mobile étant déjà disponibles depuis l'année 2000, premièrement pour des Pocket PC puis ensuite pour des Smartphone.

Le système d'exploitation Windows Mobile s'encre profondément dans la stratégie de développement de Microsoft, la mobilité étant l'une des 7 divisions majeures de la société dans le monde. Lorsqu'il y a quatre ans, nous avons participé au salon MobileOffice, nous avons vu depuis une évolution importante du marché de la téléphonie mobile avec des utilisateurs premièrement plutôt étonnés de voir un téléphone sous Windows, ceux-ci ne comprenant pas réellement les solutions que nous pouvions proposer.

C'est aujourd'hui une véritable solution professionnelle qui atteste de la maturité de ce marché, nos clients nous précisant que la mobilité fait désormais partie intégrante de l'infrastructure d'une entreprise, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années.

Face aux géants du secteur de la téléphonie mobile comme Nokia, LG ou , quelle est la place de Microsoft dans ce marché devenu de plus en plus concurrentiel ?

Nous sommes à la base un acteur du monde informatique et il vrai qu'aujourd'hui l'univers informatique est en train d'englober la bulle Télécom. L'infrastructure Télécom vient au service de cet accès distant aux données via des terminaux mobiles évolués.

Microsoft propose donc, par exemple via le nouveau « Messaging and Security Feature Pack », des solutions professionnelles qui permettent de lier des logiciels serveurs sur PC comme Microsoft Exchange aux nouveaux terminaux mobiles sous Windows Mobile, permettant de prolonger l'expérience de nos logiciels, autrefois proposés via un simple navigateur web distant, aujourd'hui intégrés directement aux terminaux mobiles communicants.

Dans le secteur de la téléphonie mobile globale, si l'on en prend en compte les plus de 800 millions de téléphones mobiles commercialisés à travers le monde, nos produits à base de Windows Mobile ne doivent représenter que 1% de part de marché. Si l'on prend en compte le marché des terminaux plus évolués technologiquement, nous revendiquons près de 30% de part de marché sur les outils de productivité mobiles, le bureau mobile en étant un bon exemple.

Quelle est la place du système mobile de Microsoft face à de nouveaux terminaux mobiles à base de systèmes d'exploitation Java ou Linux ?

Je pense que le marché du système d'exploitation mobile ne se compose pas forcément de technologies sous-jacentes à ces terminaux. Ce qui fait que ces terminaux sont utiles et ont une valeur d'usage importante, c'est avant tout par le ressenti des clients finaux, peu importe le système d'exploitation proposé.

La politique de Microsoft a toujours été de proposer un environnement familier et homogène, quelles que soient les versions de Windows proposées avec un système Windows Mobile, Windows XP ou Windows Media Center.

Le fait d'avoir d'autres acteurs qui proposent différentes interfaces de travail est une saine concurrence sur le marché, notre volonté étant d'offrir le meilleur environnement possible et le plus de fonctionnalités qui permettent de développer une utilisation au quotidien de nos produits dans de bonnes conditions.

Alors que des solutions de Push Email via d'autres sociétés, comme celles de sur les terminaux Blackberry, sont déjà disponibles pour l'utilisateur final, pourquoi ce fameux « Messaging and Security Feature Pack » n'est pas encore disponible sur les terminaux Windows Mobile ?

Effectivement, cette mise à jour a fait l'objet d'une annonce séparée du lancement du système Windows Mobile 5, avec un décalage de près de deux mois pour bien mettre en évidence les nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour.

Celle-ci ne permet d'ailleurs pas uniquement de faire du Push Mail , ce service n'étant qu'un des éléments importants de cette mise à jour. Les autres nouveautés apportées concernent une possibilité d'exploiter de nouvelles fonctionnalités liées au logiciel Exchange Server qui permettent de mieux contrôler et administrer un parc de terminaux sous Windows Mobile. C'est d'ailleurs sur ce point que nos clients sont le plus en attente d'une telle solution, ceux-ci ayant des contraintes de sécurité et « d'administrabilité » de plus en plus importantes.

Nos clients entreprises nous ont en effet demandé des fonctionnalités permettant d'effacer les données d'un terminal perdu ou volé, d'administrer via une console Exchange ces mêmes terminaux ou permettant encore d'obliger un utilisateur à mettre un mot de passe sur son terminal.

Le Push mail est donc peut-être une solution qui existait chez nos concurrents mais nous arrivons avec une approche globale et construite autour des solutions de mobilité et non uniquement au tour d'une technologie qui est importante mais qui prise à part n'a pas forcément de valeur en elle-même.

Quand sera disponible cette mise à jour auprès des utilisateurs finaux de terminaux sous Windows Mobile 5 ?

Le « Messaging and Security Feature Pack » a été livré aux constructeurs depuis maintenant plus d'un mois ce qui fait que la phase d'intégration de cette mise à jour a commencé. Nous assistons désormais à une sorte de « compétition » entre les différents fabricants de terminaux, l'objectif étant de savoir quand, et via quelle société, sera proposée aux utilisateurs finaux cette mise à jour pour des terminaux sous Windows Mobile 5 existants ou sur de nouveaux terminaux.

Je pense qu'au mois de Février, ou au plus tard au mois de Mars, cette mise à jour sera largement déployée en France.

Microsoft a récemment centralisé dans l'un de ses trois pôles d'activité les divisions « terminaux mobiles » et « consoles de jeux » du groupe. Pour un tel choix ?

Je pense qu'au niveau international, Microsoft a essayé de créer des synergies entre ces activités mais cela ne correspond pas à un regroupement physique de ces divisions. La division « mobilité » existe toujours à part entière avec des problématiques grand public concernant les Smartphone et des problématiques Entreprises concernant les PDA communicants.

Ces synergies peuvent être liées par exemple à une interaction entre un Smartphone, des jeux sur un Smartphone ou sur une console Xbox, le tout avec des canaux de distribution grand public. Cela reste néanmoins une problématique interne de Microsoft mais je tiens à préciser qu'à travers ces synergies éventuelles, cela ne signifie pas que l'essentiel des activités du groupe seront liées à des domaines grand public, l'activité professionnelle étant toujours aujourd'hui la plus porteuse sur le marché de la mobilité.

Verra-t-on prochainement une « Xbox Mobile » sous Windows Mobile qui pourrait être un Smartphone ou un PDA communicant utilisable en tant que console de jeu ?

Cette nouvelle division de Microsoft vise à mettre au point un terminal qui pourrait être un Smartphone, un PDA communicant, un Media Center portable ou pourquoi pas simplement un nouveau type de terminal portable qui serait dédié à certaines utilisations, le jeu en étant un bon exemple.

Laurent DUGIMONT, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page