Webraska Navigation 6, logiciel de navigation GPS avec gestion du trafic, compatible PDAPhone et Sma

0
La société basée à en France Webraska, connue jusqu'ici pour commercialiser en marque blanche un logiciel de navigation assistée par GPS avec un modèle économique opérateur, s'apprête désormais à commercialiser directement auprès du grand public Européen le logiciel de navigation GPS sous sa propre marque avec Webraska Navigation 6.

En effet, la société Webraska n'est pas novice en matière de solution de navigation assistée par GPS multiplateforme dans la mesure où elle commercialise déjà, principalement auprès des opérateurs, un logiciel clef en main de type off-board, ce qui signifie que les cartes numériques doivent être téléchargées en mode OTA (Over The Air), qui posséde la particularité, tout du moins dans sa version disponible dans l'héxagone, de disposer d'une gestion, toujours par Internet, de l'information trafic en temps réel, service proposé en partenariat avec la société MediaMobile.

A ce sujet, cette dernière société fournit un service légèrement différent de ce qu'il est possible de retrouver avec de l'info trafic TMC traditionnelle sur ce programme, avec toujours une compatibilité assurée dans toute la France métropolitaine, autoroutes et grands axes routiers y compris. Ainsi, ces logiciels fournis aux opérateurs sont par exemple Orange Navigation en France ou encore Vodafone Navigator en Italie, ceux-ci possédant comme principal inconvénient de n'être disponibles qu'auprès de certains opérateurs mobiles uniquement.

Partant de ce constat et voulant désormais rendre disponible ce programme de navigation GPS auprès du plus grand nombre, Webraska commercialisera dès le 15 Décembre prochain le logiciel "Webraska Navigation 6" qui d'une part sera utilisable par tous les possesseurs de téléphones communiquants compatibles et se paiera le luxe d'être plus à jour que les actuelles versions commercialisées en marques Orange ou Vodafone. Le programme sera ainsi téléchargeable via l'adresse web nav.webraska.com, inaugurant de plus une nouvelle version en langue Française du portail de la société.

Cette version 6 du programme de navigation GPS off-board de Webraska dispose d'une nouvelle gestion de l'information trafic à travers une meilleure prise en compte d'evenements (icônes plus précises sur la carte), une optimisation de l'itinéraire en fonction de ces mêmes évenements ainsi qu'une alerte d'incident sur un trajet donné. Concrètement, cette alerte ne se déclenchera qu'à la suite d'un incident grâve (accident, bouchons importants) affectant un trajet déjà programmé et ceci seulement si un nouvel itinéraire permet de gagner au minimum, en évitant cet incident, 20% du temps du trajet total.

Au niveau des nouveautés apportées par Webraska Navigation 6, il est également à noter la possibilité d'utiliser le programme en mode piéton, d'effectuer des appels téléphoniques via les contacts contenus dans les POI du programme, ces mêmes POI (points d'intérêts) ayant été nouvellement modifiés. En effet, il est désormais possible de consulter catégories et sous catégories de POI, permettant par exemple non pas uniquement de sélectionner des restaurants, mais de pouvoir sélectionner un type de cuisine d'un restaurant proche d'un point donné. De même, ces POI pourront désormais être affichés sur une carte vectorielle.

Au niveau de l'alerte visuelle et sonore à l'approche d'un radar, celle-ci est toujours active, possédant tout de même la particularité d'avoir désormais une base de données des radars fixes (téléchargement OTA) mise à jour chaque mois.

Toujours compatible avec les Smartphone Microsoft (SPV C600 y compris), les PDAPhone sous Windows Mobile (écrans carrés y compris), les Smartphone sous Symbian S60 et les terminaux mobiles Symbian UIQ, le programme Webraska Navigation 6 sera disponible via deux types de forfaits, le premier permettant d'utiliser le logiciel pendant une période de 24 heures, le second permettant de l'utiliser à vie. Pour les utilisateurs voulant utiliser pendant plusieurs jours le programme, il sera possible d'acheter en ligne des "crédits" qui permettent d'utiliser pendant un temps donné le logiciel.

L'offre d'utilisation à vie du programme comporte une licence permanente du logiciel pour un terminal donné, une mise à jour des cartes numériques (via Navteq) gratuite quatre fois par an, une mise à jour gratuite des radars fixes une fois par mois et enfin une mise à jour gratuite à vie du programme, sitôt de nouvelles versions disponibles.

Ces offres seront disponibles de plus via deux types de cartographies utilisables, la première ne couvrant que la carte complète d'une région, la seconde permettant d'utiliser le programme dans 20 pays Européens.

Alors que la politique tarifaire choisie par Webraska concernant le programmme Webraska Navigation 6 ne sera dévoilée que dans quelques jours, il reste à savoir comment réagira Orange en France, qui devrait ainsi voir sur le marché un nouveau concurrent de taille, concurrençant les offres en pack Orange Navigation, qui nécessitent pour bénéficier du logiciel d'acquérir un Smartphone ainsi qu'un récepteur GPS associé, limitant ainsi l'intérêt de l'offre pour ceux disposant déjà d'un tel matériel.

Intérrogé à ce sujet concernant ce parasitisme éventuel de solution de navigation GPS via les offres Webraska/Orange, Jean-Michel Durocher, Vice président éxecutif de Webraska, précise qu'au contraire, ce nouveau produit vise à mettre à jour rapidement les offres en marque blanche d'Orange, le partenariat signé entre les deux entités étant plus que jamais d'actualité, visant à offrir aux utilisateurs finaux des logiciels GPS de plus en plus évolués.

Toujours est-il que tout comme pour le logiciel Orange Navigation, le programme Webraska Navigation 6 pour Smartphone, Pocket PC et PDAPhone sera téléchargeable par Internet et sera utilisable gratuitement pendant une période de 30 jours. Reste à savoir si à terme ce type de solutions GPS, qui nécessitent une connexion à Internet (GSM, GPRS, Edge, UMTS) pour fonctionner, réussiront à gagner de nombreuses parts de marché sur le marché global de la navigation GPS ou bien si les utilisateurs finaux préfèreront plutôt acquérir des offres "tout en un" qui fonctionnent sans connexion distante.

0280000000420667-photo-imageneteco.jpg
0280000000420668-photo-imageneteco.jpg
0280000000420669-photo-imageneteco.jpg

0280000000420670-photo-imageneteco.jpg
0096000000393267-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet