Transport Canada teste un système de limitation de vitesse automatique par GPS

30 novembre 2005 à 00h00
0
Alors que la question du bridage de la vitesse des véhicules est débattue en Europe et dans le reste du monde depuis déjà de nombreuses années, l'objectif étant de limiter le nombre de morts ou blessés grâves sur les routes ou autoroutes, il apparait désormais que le Canada utilise les technologies GPS pour empêcher certains véhicules d'aller trop vite.

Alors qu'un système de bridage systématique des vitesses sur les nouveaux véhicules produits, limitant leur vitesse maximale, est aujourd'hui contesté par de nombreux experts et (surtout par les) industriels et alors que la repression par des radars semble aujourd'hui moins efficace dans les pays qui les expérimente depuis de nombreuses années, certains pays dont le Canada testent de nouveaux systèmes permettant de limiter la vitesse des véhicules.

C'est ainsi qu'un système technologiquement plutôt évolué à été déployé sur certains véhicules de Transport Canada permettant d'utiliser les coordonnées GPS de ceux-ci associé à un système de vérification des vitesses maximales autorisées dans les routes pratiquées, le tout ayant pour objectif d'empêcher d'accélerer une fois une certaine vitesse limitée déjà atteinte.

Les premiers résultats de cette expérience mettent en avant un problème d'acceptation d'une telle technologie, également testée en Suède, au Pays-Bas et en Angleterre, par les utilisateurs qui ont pourtant été volontaires pour la tester.

Toujours est-il qu'avec un système de limitation de vitesse par GPS ou encore un récent système de télé péage par GPS dans certaines autoroutes d'Allemagne, permettant de connaitre précisément le parcours d'un véhicule donné dans le but de facturer uniquement un certain trajet parcouru, il semble désormais que la technologie GPS est au coeur des évolutions technologiques de demain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page