Après avoir été l'une des premières régions européennes à être équipée de la 3G dès 2000, l'Île de Man est à nouveau à la pointe de la technologie en bénéficiant du premier réseau commercial 3G/HSDPA, ouvert par Manx Telecom, une filiale de l'opérateur O2 et de l'équipementier Lucent.
Tout comme le GPRS ou l'EDGE ont amélioré les vitesses de transfert de données sur les réseaux 2G, HSDPA améliore les capacités data des réseaux 3G actuels qui passent d'un débit de 384 kb/s à près de 2 Mb/s.
Grâce à ce réseau "3G +", Manx telecom entend tester de nouveaux services tels que le Streaming vidéo de qualité DVD, le téléchargement de fichiers volumineux, l'accès à des VPN d'entreprises, la voix sur IP ou encore la communication multimodale (combinaison de voix, données et vidéo).
"Cette annonce du premier réseau HSDPA en Europe représente pour Lucent une confirmation de son leadership dans la technologie HSDPA. Les solutions intégrées UMTS/HSDPA/IMS les plus performantes du marché vont permettre à Manx Telecom de proposer des services mobiles les plus innovants à ce jour." explique Lucent dans un communiqué.
Outre O2 et sa filiale de l'Île de Man, le HSDPA est également testé par de grands opérateurs comme Vodafone, T-Mobile ou encore Orange. Ce dernier mène également des tests techniques HSDPA et pourrait ouvrir son réseau dès la mi-2006.
Manx telecom ouvre le premier réseau HSDPA européen
Par Alexandre Habian
Publié le 20 octobre 2005 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités