Il en ressort que bien que possédant des dimensions proches d'un Smartphone Qtek 8010, actuellement commercialisé également sous le nom de Orange SPV C500, le Qtek 8310 est plus grand mais surtout plus large que son précécesseur.
Au niveau hardware, le Qtek 8310 se différencie également du Qtek 8010 par la présence d'un "vrai" Joystick qui semble selon le webzine Allemand comme plus simple à utiliser que le d-pad de déplacement intégré dans les actuels Qtek 8010.
Concernant l'utilisation du système Windows Mobile 5.0 allié à un écran QVGA d'une résolution de 320x240 pixels, il apparait que la navigation dans les menus est plus rapide que sur un Smartphone sous Windows Mobile 2003, impression confirmée par l'execution de programmes comme Navigon MobileNavigator|5, désormais sensiblement plus rapides sur un Qtek 8310.
Toujours au niveau logiciel, les nouveaux Smartphone HTC Tornado incluent un programme nommé Comm Manager qui permet d'allumer ou éteindre rapidement la connectique Wifi, Bluetooth ou GSM de l'appareil de poche. Au sujet de la détection de Hotspots Wifi, l'application incluse dans le Smartphone permet d'afficher les hotspots disponibles, celui via lequel le Smartphone est actuellement connecté et les Hotspots déjà enregistrés dans l'appareil de poche qui ne sont actuellement plus joignables.
Le programme interne de gestion du Wifi ne permet donc pas véritablement de donner des informations supplémentaires comme la qualité du signal Wifi reçu avant de s'y connecter ou la nécessité ou non d'utiliser un système de cryptage (WEP, WPA) sur un Hotspot donné.
« Qtek 8310 / Qtek 8010 »