Une fois installé (1.1 MB utilisé), le programme se présente sous la forme d'un plugin pour page d'accueil d'un appareil de poche sous Windows Mobile et dispose d'une interface dotée de 3 onglets permettant d'afficher les derniers rendez-vous, les dernières tâches ou la liste complète des contacts contenus dans le Pocket PC ou le PDAPhone.
Cette liste d'informations est récupérée et reste entièrement compatible avec la base des contacts, rendez-vous et tâches du logiciel Microsoft Outlook sur Pocket PC, mais aussi avec cette même base qui pourra être exploitée via les applications standards du système Windows Mobile ou d'autres gestionnaires de PIM par exemple.
La particularité du logiciel tient dans la possibilité d'effectuer des tâches courantes rapidement directement en restant sur la page d'accueil de l'appareil de poche. Modifier un rendez-vous, appeler un contact (PDAPhone seulement), supprimer une tâche, ajouter un contact, assigner une photo à un contact précis (PDAPhone seulement), il sera possible de le faire directement sans passer par des menus annexes.
L'autre particularité tient dans la modularité de l'affichage des informations avec un système de filtres qui peuvent être affichés ou non, activés ou non. Ce filtre permet par exemple de n'afficher que les rendez-vous des 7, 14 ou 31 jours prochains ou encore d'afficher les dernières tâches en cours classées en priorité "haute" voire d'afficher simplement les contacts via leurs sociétés ou leurs catégories.
A noter que Spb Diary est compatible avec les derniers appareils de poche sous Windows Mobile 2003 deuxième édition, en mode VGA ou non, en mode portait et en mode paysage.
La nouvelle version du programme, la 1.6, devient compatible avec le système d'exploitation Windows Mobile 5.0, permet d'être installée sur une carte mémoire, améliore la manière dont les données de la base de contacts sont rafraichies et enfin permet de de mieux prendre en compte les boutons hardware des Pocket PC ou PDAPhone du marché.
Spb Diary est commercialisé au prix de 14.29€ TTC tandis qu'une version d'essai du programme, utilisable 15 jours, peut être téléchargée gratuitement.