🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TV Mobile : Les expérimentations en France débutent avec les normes DVB-H et T-DMB

15 septembre 2005 à 00h00
0
A peine lancée, la TNT sera bientôt disponible dans les téléphones mobiles. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'autoriser quatre expérimentations de télévision en mobilité en région parisienne, basées sur le DVB-H mais également sur le T-DMB, pour des durées allant de six à neuf mois.

Quatre ensembles de sociétés sont concernés par ces autorisations :

· Un consortium coordonné par TDF dispose de la moitié de la capacité du canal 37 pour des émissions en DVB-H, pour une durée de neuf mois à partir du 15 septembre 2005

· Un consortium coordonné par TPS dispose de l'autre moitié du canal 37, en DVB-H également, pour la même période

· Le troisième consortium, coordonné par Canal+, dispose sur le canal 29 d'une capacité équivalente à chacun des précédents, en DVB-H, pour la même période

· Enfin, le quatrième consortium, constitué par et VDL, utilisera un canal VHF pour une expérimentation en T-DMB d'une durée de six mois, débutant le 15 octobre 2005.

"Ces quatre groupements ont été autorisés à diffuser un ensemble de programmes de radio ou de télévision ayant déjà fait l'objet de conventions avec le Conseil. Dans l'éventualité où de nouveaux programmes seraient créés à l'occasion de ces tests, ils devront préalablement recevoir l'agrément du Conseil. Les sociétés autorisées seront également tenues de faire un point trimestriel d'avancement avec les services du Conseil, pendant toute la durée de leurs expérimentations" explique le CSA dans un communiqué.

Concernant l'expérimentation de la TV Mobile via la norme T-DMB, Bruno DUCHEMIN, PDG de VDL, spécialiste des multiplexeurs DAB/DMB, précise que "le CSA ou TF1 ne sont pas bloqués sur une seule technologie. Comme le DVB-H, le T-DMB permet la diffusion de programmes de télévision sur des terminaux portatifs en situation de mobilité mais les fréquences sont plus facilement disponibles et les réseaux sont moins cher à installer".

Basée sur le standard européen DAB de radio numérique, la technologie DMB s'est pour le moment développée en Corée du Sud, mais est également testée en Allemagne, en Grande-Bretagne et désormais en France. "Les puces hybrides DVB-H + T-DMB existent et l'idée que les deux technologies puissent coexister commence à se répandre. Le DVB-H pourrait être diffusé dans les villes tandis que le T-DMB serait plus adapté à une couverture du reste du territoire" complète Bruno Duchemin.

Après quelques mois de tests techniques, le CSA donne donc le feu vert aux premiers tests commerciaux pour cette TNT mobile en autorisant, et c'est une surprise, un test en T-DMB, une technologie dérivée de la radio numérique (DAB) déjà déployée en Corée du Sud.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet