Navigon MobileNavigator|5.0 restera compatible avec l'info trafic sur toutes les routes de France. M

25 août 2005 à 00h00
0
Depuis la publication il y a un mois de la première mise à jour (5.1) du logiciel de navigation assistée par GPS, MobileNavigator|5, de l'éditeur Allemand Navigon, bon nombre d'utilisateurs du logiciel ont remarqué que le service d'information trafic en temps réel via TMC n'était plus utilisable sur la plupart des routes de France. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Si la filiale française de Navigon préfère rester très discrète fâce à cette absence d'une fonctionnalité qui peut paraitre comme majeure pour les utilisateurs intensifs de solutions de navigation GPS avec une prise en compte de l'information trafic, le partenaire de l'offre Trafic de la société, à savoir MediaMobile, a bien voulu s'expliquer sur cette situation quelque peu ambigüe.

Jusque là, dans une interview de Gilles SIMON, Country Manager France de Navigon, celui-ci nous précisait "qu'il est à noter que nous avons signé avec MEDIAMOBILE en 2004 pour l'intégration de leurs données TMC, permettant maintenant à nos clients de tirer parti de cette information partout sur le territoire français et cela 'sans couture' entre routes et autoroutes. Enfin, notre dernière version offre les données de Paris Intra-Muros, bien utiles pour les professionnels qui se déplacent tous les jours (Taxis, Livreurs, Commerciaux, Services d'urgence..) mais également pour les visiteurs occasionnels de la capitale."

Si cette fonctionnalité était bien présente dans la version 5.0 du logiciel de la société, la version 5.1 n'est tout simplement pas compatible avec ces fonctionnalités d'information trafic avancées avec une prise en compte de la plupart des routes de France (dont les données de Paris Intra-Muros), seul un service limité d'information trafic sur les autoroutes de France restant toujours actif.

Contactée par la rédaction de Mobinaute, la direction de la société Française MediaMobile, à l'origine du service d'information trafic en temps réel V-Trafic, qui couvre 80% du flux routier quotidien, nous précise que faute d'avoir trouvé un accord commercial sur la version 5.1 du logiciel de Navigon, le service n'a pu être de nouveau proposé aux utilisateurs des logiciels de la société. Cependant, MediaMobile nous précise que ce même service pourra être utilisé, sans limites, sur la version 5.0 de MobileNavigator.

Pour sa part, la société Navigon nous précise aujourd'hui que "le service TMC (Traffic Message Channel) en France utilise le broadcast des stations TrafficFM, à savoir la fréquence FM 107,7 Mhz. les données TMC sont exploitables gratuitement en exploitant ces fréquences. Concernant le service TMC via MediaMobile (utilisé par exemple pour les radio "Inter", celui-ci n'est plus supporté."

A noter que la société Mediamobile, filiale de TDF, Renault, Cofiroute et TrafficMaster, propose le service V-Trafic (précédemment nommée Visionaute) à différents éditeurs de logiciels de navigation GPS (TomTom, Navigon, Orange), à des constructeurs de véhicules (Renault, BMW, Subaru, Volvo) mais également à des constructeurs d'appareils électroniques de seconde monte (Alpine, Clarion, Kenwood, Pioneer, VDO Dayton).

Gageons que suite aux utilisateurs s'étant manifestés vigoureusement sur de nombreux forums français, Navigon propose prochainement une nouvelle mise à jour 5.2 qui permette de retrouver les fonctionnalités qui avaient fait jusque là la force du logiciel de navigation GPS de la société. De plus, avec l'arrivée prochaine de PND (Personal Navigation Device), qui utilisent le logiciel de navigation MobileNavigator en marque blanche, comme les Mio 268+, Mio 269+, les Medion 240T ou encore les nouveaux Novogo, il serait fort étonnant que ces appareils de poche, qui mettent en avant leurs fonctionnalités de gestion de l'information trafic en temps réel, ne puissent être utilisés que sur les autoroutes de France...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet