Extensions cachées des fichiers et virus

Panda Software
26 juin 2000 à 11h34
0
Les tout récents vers infectieux à entrer sur scène - LoveLetter, Timofonica et le nouveau VBS/ShellScrap.Worm (alias 'VBS/Life_stages' et 'VBS.StageVBS) – ont mis en exergue les dangers que représente l’option de Windows de cacher les extensions des fichiers dont les types sont connus.

En effet, afin de faciliter les choses pour les utilisateurs et de rendre le système plus intuitif, Windows masque par défaut les extensions des fichiers qu’il associe automatiquement à des actions ou programmes particuliers. De cette manière, les utilisateurs identifient simplement les types de fichiers par les icônes qui les représentent.

La toute dernière génération de virus utilise cette caractéristique pour tromper ses adversaires en leur faisant croire que les fichiers qui transportent le code malveillant sont des fichiers tout à fait inoffensifs avec lesquels ils sont familiers et qu’ils reçoivent régulièrement. C’est ce qui est arrivé, par exemple, avec le virus VBS.LoveLetter, qui a été envoyé aux utilisateurs sous la forme d’un innocent petit fichier texte appelé " LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs ". A cause du paramètre par défaut de Windows, ce fichier est apparu aux yeux des utilisateurs comme un fichier texte courant, sa véritable extension (VBS) étant masquée. Fort de cette connaissance, nous ne saurions trop recommander aux utilisateurs de configurer leurs ordinateurs de manière à ce qu’aucune extension ne soit cachée. Pour faire cela, rien n’est plus simple. Il suffit de désactiver l’option " Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu ".

La valeur de Registre est également un point à ne pas négliger. En effet, lorsque cette dernière est activée, elle donne l’ordre à Windows de cacher certaines extensions, sans s’occuper de l’utilisateur, ni de ce qu’il a spécifié dans d’autres zones. Cette valeur, " NeverShowExt ", est utilisée pour cacher les extensions des types de fichiers les plus courants sous Windows.

Si vous voulez que Windows affiche toutes les extensions des noms de fichiers, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres et Panneau de configuration. Une fois dans ce Panneau, ouvrez le menu Affichage et choisissez Options des dossiers. Cliquez ensuite sur l’onglet Affichage et sélectionnez " Fichiers et dossiers ". Il ne vous reste plus qu’à désactiver l’option " Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu ".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top