Les tout récents vers infectieux à entrer sur scène - LoveLetter, Timofonica et le nouveau VBS/ShellScrap.Worm (alias 'VBS/Life_stages' et 'VBS.StageVBS) – ont mis en exergue les dangers que représente l’option de Windows de cacher les extensions des fichiers dont les types sont connus.
En effet, afin de faciliter les choses pour les utilisateurs et de rendre le système plus intuitif, Windows masque par défaut les extensions des fichiers qu’il associe automatiquement à des actions ou programmes particuliers. De cette manière, les utilisateurs identifient simplement les types de fichiers par les icônes qui les représentent.
La toute dernière génération de virus utilise cette caractéristique pour tromper ses adversaires en leur faisant croire que les fichiers qui transportent le code malveillant sont des fichiers tout à fait inoffensifs avec lesquels ils sont familiers et qu’ils reçoivent régulièrement. C’est ce qui est arrivé, par exemple, avec le virus VBS.LoveLetter, qui a été envoyé aux utilisateurs sous la forme d’un innocent petit fichier texte appelé " LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs ". A cause du paramètre par défaut de Windows, ce fichier est apparu aux yeux des utilisateurs comme un fichier texte courant, sa véritable extension (VBS) étant masquée. Fort de cette connaissance, nous ne saurions trop recommander aux utilisateurs de configurer leurs ordinateurs de manière à ce qu’aucune extension ne soit cachée. Pour faire cela, rien n’est plus simple. Il suffit de désactiver l’option " Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu ".
La valeur de Registre est également un point à ne pas négliger. En effet, lorsque cette dernière est activée, elle donne l’ordre à Windows de cacher certaines extensions, sans s’occuper de l’utilisateur, ni de ce qu’il a spécifié dans d’autres zones. Cette valeur, " NeverShowExt ", est utilisée pour cacher les extensions des types de fichiers les plus courants sous Windows.
Si vous voulez que Windows affiche toutes les extensions des noms de fichiers, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres et Panneau de configuration. Une fois dans ce Panneau, ouvrez le menu Affichage et choisissez Options des dossiers. Cliquez ensuite sur l’onglet Affichage et sélectionnez " Fichiers et dossiers ". Il ne vous reste plus qu’à désactiver l’option " Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu ".
Extensions cachées des fichiers et virus
Par Panda Software
Publié le 26 juin 2000 à 11h34
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités