Les premières mauvaises surprises du PDAPhone HP iPAQ hw6515

09 juin 2005 à 00h00
0
Successeur du premier PDAPhone de HP, le h6340, qui a connu plus ou moins de succès suivant les pays, le nouveau PDAPhone de la marque, le iPAQ hw6515, possède la particularité d'être GSM/GPRS et Edge, d'avoir un écran carré, un clavier QWERTY ainsi qu'un récepteur A-GPS intégré.

Testé en une version encore à l'état de prototype par le webzine Infosync, il semble qui celui-ci commence à dévoiler quelques-un de ses défauts. Avant de mettre en avant ses points éventuels négatifs, ceux-ci pouvant apparaitre pour certains plutôts subjectifs, intéressons-nous d'abord aux bonnes surprises du prochain PDAPhone de HP.

Dans la catégorie des bonnes surprises sont mis en avant son faible encombrement, son design classieux et son clavier intégré permettant d'utiliser des touches spécifiques pour lancer des programmes définis par l'utilisateur. Il possède de plus une bonne qualité d'écoute via son haut-parleur intégré et via sa couche GSM performante. Concernant sa connectique Bluetooth intégrée, celle-ci semble également être bien gérée en permettant par exemple d'être compatible avec les profils Bluetooth DUN. Autre point fort, son double port pour carte mémoire SD et MiniSD qui permettra par exemple d'utiliser une carte SD Wifi dans le premier port et une carte MiniSD contenant la carte de France dans le second.

De plus, son récepteur A-GPS intégré est de très bonne facture, permettant de capter et d'obtenir un "fix" à une vitesse tout à fait satisfaisante, et ce malgré l'absence d'une antenne GPS externe. Enfin, son logiciel de navigation assistée par GPS intégré, Navigator, est optimisé pour gérer un affichage via une résolution d'écran de 240x240 pixels.

Dans la catégorie des points négatis relevés par Infosync, il apparait que le hw6515 possède une réactivité plutôt moyenne du clavier QWERTY de celui-ci, avec par exemple un temps de latence certain lors de l'appui de deux fois sur la même touche par exemple voire dans la non prise en compte de l'appui, trop rapide, sur certaines touches.

Le deuxième point mis en avant concerne la qualité, qualifiée de médiocre, de l'appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixel de l'appareil de poche. La qualité de prise de vidéos semble par contre assez bonne via le format QCIF tandis que le logiciel permettant de prendre photos ou vidéos semble également non réellement optimisé pour une utilisation dans de bonnes conditions.

Concernant la puissance de l'appareil de poche ainsi que sa mémoire associée, il apparait que bien que pouvant faire fonctionner correctement sans saccades le logiciel de navigation GPS, il pourra toutefois être assez juste lors de l'utilisation de certains logiciels de PIM par exemple. Au niveau de la mémoire interne, ce sont 44 MB de mémoire volatile et 12 MB de mémoire non volatile disponible par l'utilisation qui seront présents.

Concernant l'autonomie de l'appareil de poche, celle-ci est annoncée, en utilisation classique, à au maximum une journée uniquement, ce qui le place bon dernier fâce aux autres PDAPhone comme les Qtek S100 ou Qtek 9090 par exemple. Néanmoins, sa batterie Ion Lithium d'une capacité de 1,200 mAh étant amovible, il sera sans possible d'en changer facilement.

Enfin, la dernière critique concernant le nouveau PDAPhone de HP tient dans sa résolution d'écran de 240x240 pixels qui ajoutera un scrolling à certaines applications voire à ne pas permettre leur utilisation de manière convenable pour les applications mal codées ou codées pour une résolution d'écran fixe et classique QVGA de 320 x 240 pixels.

Le PDAPhone HP iPAQ hw6515 est prévu pour être commercialisé dès la fin de ce mois via l'opérateur Bouygues Télécom et dès le mois prochain via l'opérateur Orange, pour un prix avec subvention opérateur, d'environ 400€.

0096000000392134-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet