Cette nouvelle version comporte de nombreuses nouveautés et corrections de bugs par rapport à l'ancienne version de Mapopolis. En effet, sur cette version 4.50.47, il est désormais possible de créer des alertes de proximité sur des points d'intérêt précis avec une sélection dans la manière d'être alerté, que ce soit visuellement (message, fonction auto zoom sur le POI) ou de manière sonore. L'alerte vocale POI est donc également une des nouvelles fonctions présentes dans le logiciel.
Parallèlement à cette nouveauté dite majeure, cette nouvelle version du logiciel permet également de cacher la barre de titre du Smartphone/Pocket PC pour optimiser l'espace d'affichage des cartes, corrige un problème dans la recherche qui ne fonctionnait pas pour les non Anglais et améliore enfin la captabilité GPS lors du démarrage de l'application.
Pour rappel, le logiciel Mapopolis, est toujours disponible en version béta sur Smartphone Microsoft et Pocket PC, fonctionne avec un récepteur GPS Bluetooth (ou filaire pour les anciens Smartphone MS) sur entre autre un SPV E200 un SPV C500, possède une interface en Français, et utilise des cartes téléchargeables en ligne. En ce qui concerne le poids des cartes, la carte Ile-de-France Paris pèse 1357K et peut être placée dans la mémoire interne du l'appareil de poche ou sur une carte mémoire.