France Télécom expérimente une détection de présence des clients Orange sur le réseau

15 février 2005 à 00h00
0
Plusieurs centaines de clients Orange testent actuellement le carnet d'adresses dynamique, un nouveau service mis au point par les chercheurs de France Télécom, reposant sur la détection de présence du client sur le réseau et la fonctionnalité de gestion de présence.

Le carnet d'adresses dynamique permet d'enrichir le répertoire téléphonique de son téléphone mobile avec des informations relatives à la présence et à la disponibilité des interlocuteurs que l'on souhaite contacter. En un seul coup d'oeil, l'utilisateur du mobile peut savoir si la personne qu'il cherche à joindre est disponible sur son propre mobile, si elle préfère être jointe par SMS ou MMS ou encore si elle souhaite ne pas être dérangée et à quel moment elle deviendra à nouveau joignable.

L'innovation de ce service repose donc sur le couplage de deux éléments : la détection de présence du client sur le réseau, et la fonctionnalité de gestion de présence (basée sur la solution de messagerie instantanée Jabber). Pour la détection de présence, encore inédite, les chercheurs de France Télécom ont développé un serveur spécifique qui permet de savoir si son téléphone mobile est allumé et sous couverture réseau, de manière transparente pour l'utilisateur. Intégré dans le téléphone, le carnet d'adresses dynamique s'applique automatiquement à l'ensemble des contacts déjà stockés dans le répertoire du mobile, ce qui évite d'avoir à constituer une liste de contacts spécifique, contrairement aux applications de gestions de présence existantes.

L'expérimentation est réservée aux clients d'Orange France qui met à leur disposition des terminaux équipés de cette application. Mené par les chercheurs de France Télécom, ce test d'usage grandeur nature permettra pour la première fois de confirmer l'intérêt de l'intégration de la présence dans le carnet d'adresses et de mesurer l'impact de ce nouveau concept de service sur les usages des téléphones mobiles. En précisant l'influence de la gestion de présence dans les communications mobiles quotidiennes, l'expérimentation apportera également des éléments de réponse sur la valeur ajoutée d'un tel service, totalement inédit jusqu'à présent.

Parmi les évolutions d'ores et déjà envisagées figurent notamment la possibilité de coupler la gestion de présence à un agenda ou bien encore l'interopérabilité du carnet d'adresses dynamique du mobile à celui d'un ordinateur (gestion de présence des interlocuteurs, qu'ils soient disponibles sur leur mobile ou connectés à leur ordinateur).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet