Le principe de Meye est simple. Une fois enregistré sur leur serveur (gratuitement), le logiciel installé et une fois rentré des informations personnelles qui peuvent êtres partagées ou non, Meye nécessite les coordonnées précises où se situe l'appareil de poche. Pour celà, il est possible de les rentrer manuellement (longitute et latitude) sans récepteur GPS ou bien alors de laisser faire le récepteur GPS pour pré remplir automatiquement toutes les 5 secondes ces mêmes coordonnées. Une fois géolocalisé, ces informations sont envoyées (par Internet) sur le serveur de Meye pour les partager à un groupe d'amis.
Il est ainsi possible d'ajouter dans cette liste d'amis de nouveaux contacts (mais aussi d'en interdire l'accès à certains) dans le but de partager ses propres coordonnées GPS qui pourront être représentées sur une carte et représentés dans un "environnement de proximité". Dans cette interface de "voisinage", il est possible de voir si un ou plusieurs contacts sont en ligne, où ils sont situés et où ils situeront dans quelques temps (possibilité de le gérer dans le logiciel). Les positions favorites sont également gérées via un fichier de type POI (Point of Interest).
Pour couronner le tout, Meye est un logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale, et coûtant 10€ le cas échéant.