Gilles SIMON, Navigon France : "Le Navigon Bluemedia remporte un énorme succès"

Par
Le 01 décembre 2004
 0

Gilles SIMON, Country Manager France de Navigon, revient avec nous sur le succès du logiciel de navigation assistée par GPS Navigon Mobile Navigator, sur le portage du logiciel sur Smartphone Microsoft et Symbian et sur la sortie du système autonome GPS t

Gilles SIMON, Country Manager France de Navigon, revient avec nous sur le succès du logiciel de navigation assistée par GPS Navigon Mobile , sur le portage du logiciel sur Smartphone Microsoft et Symbian et sur la sortie du système autonome GPS tout en un, le Bluemedia.

AH - Bonjour Gilles SIMON,

AH - Pouvez vous nous présenter votre parcours professionnel ?

GS - Je dirige le développement et l'implantation des produits et services Navigon en France. Navigon est le leader européen du marché des solutions de navigation routière par GPS. Innovateur depuis plus de 8 ans dans ce domaine, Navigon s'est lancé début 2004, dans l'internationalisation de ses activités en Europe et aux Etats-Unis. Fort de plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans des sociétés de hautes technologies, j'ai débuté ma carrière au poste d'ingénieur de maintenance chez HP France et occupé différents postes à responsabilités dans les domaines du service client, du conseil, du marketing et de la vente.

En 1993, j'ai rejoint la société STMicroelectronics, près de Genève, au poste de directeur international de projet messagerie électronique et déployé une solution innovante sur plus de 40 sites dans le monde pour le compte de 25.000 utilisateurs. J'ai rejoint à nouveau HP Europe en 1998 au poste de Business Development Manager des solutions de messagerie électronique et suis devenu responsable de grands comptes européens tels UBS, BMW, LOREAL, ELF et TELECOM ITALIA.

Avant de rejoindre NAVIGON début 2004, j'occupais le poste de directeur des solutions mobiles chez HP France et géré une équipe d'une quinzaine de personnes. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique ainsi que d'un diplôme en marketing stratégique et industriel de l'INSEAD (France).

AH - Depuis combien de temps la filiale Française de Navigon est-elle présente ? Quels sont les pays où Mobile Navigator se vend le mieux ? Que représente le marché Français dans ces chiffres ?

GS - La filiale française de Navigon est présente en France depuis Janvier 2004. Les meilleures ventes de nos produits NAVIGON MobileNavigator sont effectuées en Allemagne, suivent respectivement la France et l'Angleterre.

La France représente environ 15% des ventes au niveau mondial, avec une accélération significative sur cette fin d'année 2004, due au succès énorme rencontré avec le Navigon Bluemedia.

AH - D'après une récente étude Canalsys qui prend en compte les 6 premiers mois de l'année en EMEA, la part de logiciels de navigation GPS Navigon Mobile Navigator représente 20.2% contre 26.2% pour 59. Pouvez-vous commenter ces chiffres ? Quels sont les objectifs de vente pour cette année ?

GS - Navigon détenait la part de marché numéro 1 en Europe en 2003, représentant plus du double du chiffre d'affaires de notre concurrent le plus direct. Cette position dominante s'est malgré tout tassée sur le premier semestre 2004, due essentiellement à l'arrivée d'autres concurrents sur ce marché, à la variété des offres et un plus grand choix pour les consommateurs.

Le premier semestre a vu la prolifération d'une multitude d'offres packagées (bundles, offres pack) avec PDA et GPS séparés. Le second semestre a changé la donne avec l'accélération de la commercialisation d'offres intégrées mono-usage et de l'introduction des Smartphones dans le paysage de la navigation routière.

Les objectifs de vente sont des données confidentielles et ne peuvent malheureusement pas vous être communiquées.

AH - TomTom Navigator, Destinator ou Viamichelin, quelles sont les principales différences d'usage de ces logiciels comparé à MN4 ?

GS - NAVIGON MobileNavigator|4 présente les avantages et bénéfices utilisateurs suivants :

  • La lecture des panneaux routiers par guidage vocal (par exemple « à 700m prenez à gauche la nationale 56 »)

  • La reconnaissance vocale intégrée, l'utilisateur peut enregistrer ses destinations préférées et leur affecter une dictée vocale, reproductible à l'infini (fini donc l'utilisation du stylet et l'usage des doigts sur la carte en navigation, sécurité routière avant tout, le conducteur reste concentré sur la route)

  • Le récepteur GPS modulaire (filaire, bluetooth, TMC) l'utilisateur peut ainsi combiner toutes les technologies et rationaliser son budget d'achat.

  • Le TMC, informations trafic en temps réel et gratuites pour les utilisateurs, cela sans ajout de technologie ou de surcoût.


AH : Combien pensez-vous que circulent actuellement de versions pirates du logiciel ? Quelle est la politique de Navigon pour tenter de lutter contre tous les services de téléchargement illégaux du logiciel ?

GS - Comme tout logiciel, je dirai un pourcentage non négligeable, que nous nous efforçons néanmoins de réduire à quelques % grâce à l'utilisation d'un code d'activation nécessaire à l'utilisation du produit sur un matériel donné. Nous sommes, je le pense, un des logiciels de navigation routière par GPS les moins piratés du marché.

AH - Actuellement, MN4 est disponible sur Pocket PC tandis qu'une version béta est disponible sur Smartphone Microsoft. Qu'en est-il du marché des Smartphone Symbian Series 60, UIQ et du marché des PDA sous Palm OS ?

GS - Une version pour smartphones symbian verra le jour au CEBIT 2005, elle fonctionnera sur toute plateforme supportant J2ME/JAVA.

AH - Quand sera disponible la version Smartphone Microsoft du logiciel ? A quel prix approximatif ? Le logiciel sera-t-il vendu uniquement en pack avec un récepteur GPS comme TomTom Mobile ou également en version « logiciel seul » ?

GS - La version Smartphone sera disponible au CEBIT 2005. Son prix sera bien évidemment en adéquation par rapport au prix du marché actuel. Le mix produit n'est pas encore finalisé néanmoins, il m'est donc impossible de vous fournir ce niveau de détail.

AH - La version béta du logiciel sur Smartphone Microsoft n'est pas compatible avec le TMC par FM disponible via les récepteurs GPS Navigon modulaires. Une gestion du trafic est-elle prévue sur Smartphone MS ?

GS - OUI, la version CEBIT 2005 supportera le TMC sur les smartphones muni du récepteur GPS Navigon.

AH - Sur Pocket PC cette fois, la gestion du TMC semble soumise à des législations très strictes en France pour utiliser les fréquences FM d'usage comme le fameux 107.7. Ce point semble très flou pour les acheteurs de récepteurs GPS Navigon ou logiciels de navigation MN4. Pouvez-vous nous en dire plus quant à la possibilité « légale » d'utiliser ces réseaux FM en France avec du matériel Navigon?

GS - L'utilisation de NAVIGON MobileNavigator|4 est tout à fait légale et cela partout en Europe. NAVIGON est en relation étroite avec tous les intervenants et acteurs du TMC en Europe. Notre politique dans ce domaine est de ne contracter avec aucun acteur si celui-ci n'a pas de dimension européenne et d'accord de roaming avec d'autres opérateurs. Des discussions techniques et commerciales ont lieu en ce moment même.

AH - Navigon a récemment commercialisé le MobileNavigator| Blue Edition, système autonome tout en un de navigation GPS, concurrent direct du TomTom GO ou autres Navman ICN. Quels sont les avantages de ce nouveau périphérique ?

GS - Les avantages et bénéfices de ce nouveau produit sont les suivants :

  • Cartographie extrêmement précise (la plus précise du moment en France en 2004) et riche de plus de 100.000 points d'intérêt pour la France.

  • Design haut de gamme, appareil léger et extrêmement plat

  • Antenne GPS externe fournie pour l'utilisation avec des pare-brise athermiques (plus de 80% sur les modèles neufs en France à ce jout)

  • Kit voiture et vélo fournis

  • Logiciel puissant, reconnu du marché, récompensé par de nombreux magazines ces 6 derniers mois, à guidage vocal et recalcul automatique de l'itinéraire. Possibilités d'itinéraires à étapes, pouvant être préparés hors navigation.

  • Prix accessible.


AH - Cela fait près de 15 jours que le Blue Edition est disponible en France. Quels sont les premiers retours des utilisateurs ? Quels sont les objectifs de vente du périphérique la première année ?

GS - Les retours d'expérience sont extrêmement bons, la majorité des utilisateurs étonnés par l'excellent rapport qualité/prix du produit. Les objectifs de vente étant encore une fois des données confidentielles, je suis dans l'impossibilité de vous les communiquer.

AH - Malgré un prix très intéressant, la communauté s'étonne de ne pas voir de gestion du trafic sur le Blue Edition. Comment s'explique ce choix ? Un accessoire sera-t-il disponible plus tard le rendant compatible avec le TMC FM ?

GS - Le produit - sous sa forme actuelle - a été spécialement étudié pour devenir l'outil de référence de la navigation routière par GPS et cela accessible à tout le monde (marché de masse), ce qui, après analyse des ventes des premières semaines, nous indique que nous avons atteint notre objectif. Nous travaillons sur des versions plus évoluées du produit et vous tiendrons informés des nouveautès dès début 2005. Vous allez être agréablement surpris.

AH - Le Blue Media possède un système d'exploitation Windows CE qui permet, pour les passionnés de le « bidouiller » pour utiliser des logiciels de lecture de vidéos ou MP3. Quelle est la politique de Navigon face à une telle utilisation de l'appareil ?

GS - Nous ne supportons le Bluemedia que dans un usage de navigation routière par GPS. Nous sommes conscients que la richesse de la plateforme permet des utilisations annexes et cela participe grandement à son succès. Néanmoins il sera demandé à tout utilisateur qui fait appel à notre hotline de remettre l'appareil dans sa configuration d'origine pour être totalement supporté.

AH - Le Blue Media pourra-t-il à l'avenir être mis à jour dès lors que de nouvelles cartes ou mises à jour du logiciel seront disponibles ?

GS - D'ici quelques jours, des mises à jour et des upgrades europe vont apparaître tant sur notre site internet que dans les enseignes spécialisées. Je vous invite à scruter nos prochaines annonces.

AH - Les premiers systèmes autonomes de navigation GPS à disque dur seront bientôt disponibles. Une nouvelle version du Blue Edition pourvue d'un disque dur intégré est-elle prévue ?

GS - A ce jour, je ne peux vous donner ce niveau d'information, néanmoins comme vous vous en doutez, notre position de leader du marché, d'innovateur permanent, nous permet de créer les produits qui répondent à la demande des utilisateurs, et cela, dans un délai extrêmement court. Ce sont aujourd'hui plus de 100 personnes qui sont mobilisées à développer, produits, services et offres en rapport avec la demande grandissantes des utilisateurs en Europe. Je vous invite à suivre notre actualité et cela dès les prochaines semaines.

AH - Monsieur Gilles SIMON, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top