Montavista place linux dans les nouveaux téléphones 3G Nec et Panasonic

Jérôme Bouteiller
30 novembre 2004 à 00h00
0
La création de Richard STALLMAN et Linus Thorvald s'attaque au grand public. Un version du système d'exploitation linux, optimisée par l'éditeur américain.

Montavista, a été retenue par les constructeurs japonais Nec et Panasonic pour équiper leurs futures gammes de téléphones mobiles UMTS de la série 900i du puissant opérateur NTT DoCoMo.

Connu pour avoir inventé le i-mode ou encore avoir été le pionnier mondial de la 3G, DoCoMo a récemment indiqué qu'il ne soutiendrait que des téléphones mobiles 3G basés soit sur Linux, soit sur Symbian et qu'il n'avait pas apprécié les produits sous Windows Mobile de Microsoft.

“NTT DoCoMo a imposé Linux comme l'un des deux systèmes d'exploitation pour sa prochaine génération de téléphones. De plus, les fabricants de combinés téléphoniques, tels que NEC et Panasonic, ont adopté Linux dans le développement de leurs téléphones en raison de sa souplesse, de son contrôle et de ses opportunités d'innovation,” déclare Jim Ready, PDG de MontaVista Software. “Les téléphones mobiles évoluent rapidement : le logiciel qui doit leur permettre plus de fonctions et un plus large accès au réseau, doit lui aussi être à la hauteur. MontaVista Linux fournit une plate-forme logicielle système puissante qui peut accélérer l'arrivée de ces produits innovants sur le marché.”

Même si la percée de Linux sur le marché du PC reste marginale, ce système d'exploitation est aujourd'hui majoritaire sur le marché des serveurs. Reste à savoir si le support par des constructeurs asiatiques lui permettra désormais de séduire le grand public et de rivaliser avec Symbian, actuel leader du marché grâce au support sans faille de Nokia.
Modifié le 20/09/2018 à 15h50
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top