Les choix stratégiques de PalmOne : Le Tréo 650 disponible en Europe en Février 2005. Pas de PDA Cob

Par
Le 05 novembre 2004
 0

La stratégie de PalmOne semble ces temps-ci soumise à rude épreuve. Après des rumeurs de sortie d'un Smartphone Tréo sous Windows Mobile ou des choix de nouveaux partenaires technologiques, c'est au tour du Smartphone Tréo 650 d'être annoncé comme étant d

La stratégie de PalmOne semble ces temps-ci soumise à rude épreuve. Après des rumeurs de sortie d'un Smartphone Tréo sous Windows Mobile ou des choix de nouveaux partenaires technologiques, c'est au tour du Smartphone Tréo 650 d'être annoncé comme étant disponible en Février en Europe. De plus une récente affirmation du président de PalmOne annonce qu'aucun PDA sous Palm OS 6 Cobalt ne sera disponible en 2005.

En effet, en début de semaine, nous faisions l'écho de la rumeur persistante annonçant un projet de développement d'un Smartphone Tréo non pas sous Palm OS mais sous Windows Mobile. Après une tentative d'infirmation de cette rumeur, PalmOne a tout de même ajouté par la voix d'un de ses représentants qu'ils étaient "ouvert à l'étude de produits utilisants de nouveaux systèmes d'exploitation".

Concernant la possibilité immédiate de tester de nouveaux systèmes d'exploitation, il est à noter que le contrat liant PalmOne à , société créatrice des systèmes d'exploitation sous Palm OS dont le dernier Cobalt, a été signé et sera valable jusqu'en Décembre 2006 prochain. Cependant, ce même contrat est non exclusif laissant le libre choix à PalmOne de travailler avec des partenaires tiers.

Cette rumeur devenant presque une information à part entière, le webzine Cnet a également mené l'enquète pour en savoir plus sur ce sujet. Il en ressort que malgrè les infirmations de PalmOne, la société serait actuellement en train d'évaluer le potentiel de différents systèmes d'exploitation, dont le système Linux et le système Windows Mobile, pour être utilisés sur sa gamme de terminaux de poche, qui utilisaient jusque là un système Palm OS.

Cette fois, c'est au tour du Smartphone Tréo 650, qui reste pour sa part sous Palm OS Garnet 5.4, de faire parler de lui. Il est en effet prévu pour être commercialisé ce mois-ci aux Etats-Unis via l'opérateur Sprint au prix de $599.99 soit environ 560€ HT et était jusqu'alors annoncé en Europe au début de l'année 2005, sans plus de précisions.

Pour être plus, précis et d'après le webzine The Register, le Tréo 650 ne sera pas disponible en Europe avant le mois de Février 2005. En effet, le président de PalmOne, Ed Colligan, a précisé à cette occasion que "nous ne pouvons pas immédiatement expédier le Smartphone partout dans le monde", la raison invoquée étant de "bien faire les choses" en partenariat avec les différents opérateurs Européens.

Aucune information n'a été donnée concernant le choix des opérateurs en Europe mais il est à parier qu'un des opérateurs choisi sera Orange. Affaire à suivre...

A noter concernant la mise à disposition d'un PDA PalmOne utilisant non pas une version du système d'exploitation Palm OS Garnet mais le dernier en date, à savoir Cobalt (présentation de Cobalt sur Mobinaute), qu'Ed Colligan a précisé qu'il n'y aurait pas d'appareil utilisant Cobalt de prévu en 2005. Sans en dire davantage sur ce choix stratégique, Ed Colligan a ajouté que "personne ne sait quand nous commençerons à expedier Cobalt, OS 6, ou sur quels périphériques. Pour le moment, nous avons développé les fonctionnalités dont nous avions besoin dans les Tréo et dans le Tungten T5. Il n'est pas nécessaire de brouiller les habitudes des développeurs en effectuant un changement de système d'exploitation."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top