Le 6 octobre 2004, la Commission européenne a officiellement déclaré "remplies" les conditions nécessaires au lancement du programme/système européen de radionavigation par satellite : GALILEO.
Ainsi ont été finalisées : "L'élaboration des structures d'encadrement du système, la définition des services offerts, la confirmation de l'engagement du secteur privé, l'interopérabilité totale des systèmes européen et américain (GPS)."
Dans le détail, l'accord finalisé fin juin 2004 entre les Etats-Unis et l'Union européenne autorise la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS, ainsi que la possibilité d'améliorer les signaux émis par le système européen. Par ailleurs, l'utilisateur final pourra, à travers un récepteur unique, accéder à l'un et l'autre des systèmes.
Dans ce contexte, a déclaré Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, "il n'y a plus d'obstacles au lancement des phases ultérieures du programme."
Il revient désormais au Conseil européen de prendre les décisions politiques qui s'imposent pour assurer le succès des phases de déploiement, à partir de 2006, et d'exploitation du projet GALILEO, à partir de 2008. Ces décisions vont encadrer la signature du contrat de concession de GALILEO en 2005, et entraîner la confirmation des engagements financiers du secteur privé.
Navigation par satellite : L’Europe prépare le déploiement de GALILEO
Par Ariane Beky
Publié le 08 octobre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités