Sagem lève le voile sur son Smarphone Windows

27 juillet 2004 à 00h00
0
Près de cinq ans après le WA 3050, Sagem dévoile le MyS-7, son nouveau smartphone GPRS basé sur le système d'exploitation Windows Mobile 2003.

La famille des Smartphones s'agrandit. Près de cinq ans après le WA 3050, un PocketPC Phone Edition à écran noir & blanc écoulé à quelques milliers d'unités, le constructeur français Sagem débute un nouveau partenariat avec Microsoft et dévoile le MyS-7, son nouveau smartphone GPRS basé sur le système d'exploitation Windows Mobile 2003 "2nd Edition".

Sur le plan matériel, ce MyS-7 est un smartphone embarquant une puce communicante Sagem (GSM/GPRS Classe 10 tribande) et une puce informatique Intel Xscale cadencée à 200 Mhz associée à une mémoire interne de 32 Mo. L'écran LCD 2.2 pouces dispose de 65.000 couleurs tandis que le capteur numérique supporte une résolution VGA. En terme de connectique, le MyS-7 dispose d'un port infra-rouge, d'un port USB, d'un port SD/MMC mais pas du bluetooth.

Sur le plan logiciel, le MyS-7 reprend les principales caractéristiques des smartphones Windows habituels comme le SPV avec certainement une meilleure intégration de Caller-ID, désormais présent par défaut, le support de nombreux formats video (WMV, 3GP, ASF, ASX) et audio (MP3, MIDI, WAV, WMA). Sagem s'est toutefois démarqué en intégrant une plate-forme Java™ 2, prenant en charge J2ME™ (Java 2 Micro Edition), s'ouvrant ainsi l'énorme marché des Jeux Vidéo téléchargeables.

Le coffret est plutôt complet. En dehors du téléphone et de son chargeur, on retrouve une oreillette, un câble USB, un socle et un CD comprenant ActiveSync et Outlook 2002. Par contre, Sagem ne propose pas de carte SD supplémentaire ce qui risque d'être un peu léger pour tout usage multimédia avancé.

Yvers Portalier, directeur marketing chez Sagem, a indiqué que le MyS-7 devrait être vendu hors pack aux alentours de 550 euros TTC mais est resté évasif sur les opérateurs qui proposeront un pack pour ce produit tout en laissant deviner que Orange pourrait très probablement débuter la commercialisation dès ce mois d'Août.

Après l'échec du WA 3050, Sagem se refuse à toute prévision commerciale concernant ce nouveau produit. Jusqu'à présent, les smartphones Windows sont en effet restés des produits de niche, écoulés à environ 150.000 exemplaires en France et à peine plus de 500.000 à travers le monde. Mais l'implication de Sagem pourrait toutefois changer la donne. Le constructeur français vend près de 14 millions de combinés par an et dispose de relations étroites avec les opérateurs auxquels il fournit des combinés moyen de gamme pour leurs offres mobile multimédia.

La question du positionnement de ce MyS-7 est d'ailleurs délicate. Jusqu'à présent, Microsoft et Orange ont présenté ce type de téléphones comme des outils pour les professionnels avec des capacités de loisirs. Mais bien moins fonctionnels que des ordiphones comme le P900 de Sony Ericsson ou le Treo 600 de PalmOne, disposant respectivement d'un stylet ou d'un clavier, cette famille mérite certainement de faire un virage marketing à 180° et de s'assumer comme des "médiaphones" en mettant en avant ses extraordinaires capacités multimédia, quitte à peut-être simplifier l'interface graphique en se rapprochant des Portable media centers.

Reste à connaître la stratégie marketing des opérateurs et l'accueil du grand public pour un produit qui devrait pouvoir rivaliser avec la très complète famille des médiaphones Nokia Series 60 (N-gage, 3650, 6600, 7610, etc...).

Des images du lancement du Sagem My-S7 ainsi que des photos du Smartphone sont disponibles dans la photothèque de Mobinaute.

0071000000418379-photo-imageneteco.jpg
0071000000418380-photo-imageneteco.jpg
0071000000418381-photo-imageneteco.jpg
0096000000389942-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet