Il permet comme son nom l'indique de pouvoir enregistrer le son ambiant aussi bien dans la mémoire interne du smartphone que sur une carte mémoire SD ou MMC. Il permet également d'avoir un support d'encryption AES 256bits et prend en compte l'appui sur le bouton pour commencer à enregistrer une note vocale.
Le logiciel est configurable de toute part en donnant la possibilité de pouvoir enregistrer les sons via différents bitrates, en mono ou en stéréo. Les fonctions classiques de ce type de logiciels sont également présentes avant notamment la possibilité d'interrompre l'enregistrement puis de le reprendre quelques secondes plus tard.
La dernière version de PAR PRO, la 2.0, ajoute en plus des fonctionnalités de PAR "non pro", la possibilité de compresser les mémos vocaux (zippés), permet de beamer les notes vocales ou de définir cette même note en alarme et enfin permet de faire une avance rapide dans un note.
Personal Audio Recorder PRO est commercialisé au prix de $22.95 soit environ 19€ tandis qu'une version de démonstration du programme est librement téléchargeable.