🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Smartphone Microsoft Voq commercialisé en France dès cet été

28 juin 2004 à 00h00
0
Profitant de sa venue ce jour en France, Derek Evans, Vice-Président & Directeur Général de la région EMEA (Europe, Middle-East and Africa) de Sierra Wireless, a accepté de nous présenter le Voq, smartphone Microsoft sous Windows Mobile 2003.

Sierra Wireless est une société née en 1999 qui a d'abord commencé (et continue toujours) à vendre des cartes PCMCIA GSM/GPRS ou encore Edge pour Ordinateurs Portables puis a ensuite choisi à la suite de la demande de nombreux clients de se diriger vers le marché des smartphone. Il a ainsi fallu près de deux ans de conception pour mettre au point le Voq, premier Smartphone de la gamme Sierra Wireless, qui devrait être complétée prochainement par un nouveau modèle.

Le Voq est donc un Smartphone tribande GSM/GPRS (classe 10) sous Windows Mobile 2003, possède un processeur Intel X-Scale cadencé à 200MHz, un port d'extension SD/MMC et a 48Mo de ROM et 32Mo de RAM.

L'autonomie annoncée du VOQ est de jusqu'à 6 heures en conversation et jusqu'à 100 heures en veille.

La première version du Voq commercialisée dès cet été en Europe n'intègrera ni Bluetooth ni appareil photo numérique intégré, la cible du smartphone étant plutôt les professionnels plus que le grand public. Le seconde raison donnée par Derek Evans concernant ces "manques" consiste à dire que l'équipe de Sierra à préféré garder une autonomie importante sur le Voq. La seconde édition du Voq possèdera pour sa part une connectique Bluetooth.

Le Voq sera commercialisé avec Art, un logiciel de reconnaissance vocale, la suite Clearvue qui permet de consulter des documents de la suite Office ou des PDF, un nouveau client email sécurisé capable par exemple de se connecter à des VPN et myVOQ, application dont nous parlerons plus bas.

Le Voq est actuellement en cours de validation technique auprès des principaux opérateurs Européens. L'opérateur néerlandais KPN a par exemple déjà commencé sa campagne de communication pour présenter le Voq au public.

Au niveau français, le Voq, est actuellement présenté auprès des 3 opérateurs nationaux. L'objectif de Sierra Wireless est de pouvoir rendre disponible le Voq sans exclusivité auprès des 3 opérateurs simultanément. Le prix estimé de l'appareil est de 99 à 199€ avec abonnement chez un opérateur et plus de 300€ sans abonnement.

0096000000389787-photo-imageneteco.jpg


D'un point de vue esthétique, le Voq est plus grand que le SPV E200, aussi épais mais surtout possède un clavier multi-utilisation. Il permet en effet d'être utilisé classiquement comme un E200 mais permet aussi d'être "déplié" sur le côté pour laisser apparaitre un vrai clavier QWERTY. A noter que la version disponible en France possèdera également un clavier QWERTY et sera vendue avec un système d'exploitation en Anglais. Il sera possible de passer le système d'exploitation en Français mais il n'est pas prévu pour le moment de créer un clavier AZERTY pour nous autres Européens.

0096000000389788-photo-imageneteco.jpg


Au niveau du touché du clavier, il est très confortable. Il est plus simple de taper naturellement avec ce clavier qu'avec un Tréo 600 par exemple. Une fois déplié, il est possible de tenir à deux mains le Smartphone et de taper avec les pouces facilement.

0096000000389789-photo-imageneteco.jpg


D'un point de vue purement applicatif, ce qui différencie le Voq d'un Smartphone classique sous Windows Mobile 2003, est son client mail sécurisé qui permet de récupérer le courrier de manière always on, c'est à dire dès que le smartphone n'est plus en action, le client mail tente de récupérer les derniers emails, et le logicel myVOQ qui est une application utilisable lorsque le clavier du Smartphone est déplié. En effet, il permet d'étendre les fonctions de recherche sur Smartphone. Par exemple, lorsque du texte est tapé à l'écran, il peut servir pour plusieurs applications : Si vous rentrez du texte, il est possible de le sauvegarder dans les notes du système, de l'envoyer par SMS, de le stocker dans d'autres applications. Deux boutons "hardware" sont à cette occasion ajoutés sur le Voq.

Il est donc facile de prendre des notes rapidement et ensuite de décider où stocker l'information. Inversement, lorsque l'on tape du texte, un moteur de recherche mis à jour en temps réel permet de retrouver ce même contenu aussi bien dans les notes, les calendriers, les tâches ou tout autre logiciel du système, à la manière de l'application qui permet d'appeler un correspondant en tapant les trois premières lettres de son prénom ou nom. A noter que cette recherche ne fonctionne pas, contrairement à l'appel d'un correspondant, par un système de saisie par T9.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet