Varioptic signe avec Samsung mais se fâche avec Philips

19 mars 2004 à 00h00
0
Tout en menaçant Philips pour avoir utilisé ses brevets sur les lentilles souples, Varioptic annonce un accord industriel avec le coréen Samsung

L'extraordinaire succès des caméraphones pourrait-il faire la fortune d'une société française ? Tout en menaçant le néerlandais Philips pour avoir utilisé ses brevets sur les lentilles souples, la jeune pousse tricolore Varioptic, basée à Lyon en France et dirigée par Etienne Paillard, annonce un accord industriel avec le coréen Samsung.

Varioptic détient de nombreux brevets dans le domaine de l'électromouillage grâce aux travaux de recherche de Bruno Berge, fondateur de la société, d'abord chercheur scientifique au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), puis professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Samsung Electro-Mechanics Co (SEMCO), acteur global majeur sur le marché des composants électroniques, devrait produire sous licence des lentilles liquides avancées basées sur la technologie brevetée de Varioptic afin de les intégrer au module caméra autofocus de SEMCO.

«SEMCO a choisi la technologie des lentilles liquides Varioptic car elle offre une fonction autofocus d'une résistance incomparable dans l'industrie mobile d'aujourd'hui pour son module caméra à haute définition. Avec cette technologie, nous développons des modules caméra pour les téléphones mobiles et les PDA pour les grands fournisseurs de téléphones mobiles.» a déclaré M. Hong, V.P. de SEMCO.

«SEMCO, l'un des principaux acteurs sur le marché des modules caméra, s'est rapidement associé à nous en investissant dans la technologie de l'électromouillage de Varioptic, osant ainsi intégrer une toute nouvelle technologie à ses modules caméra. Le succès de la collaboration entre SEMCO et Varioptic nous a permis de transformer rapidement la théorie et la technologie de l'électromouillage pour nos lentilles brevetées en produits concrets.» a indiqué M. Paillard, CEO (Chief Executive Officer - directeur général) de Varioptic

Selon une étude d'InfoTrends, près d'un téléphone mobile sur quatre intègre désormais un appareil photo numérique et ce chiffre pourrait atteindre 55% en 2008 pour représenter 656 millions d'unités à l'échelle globale. Reste à savoir si la technologie varioptic équipera d'ici là une part significative de ce marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le cœur de l’Europe bat au rythme du haut débit
Le Samsung SGH-i250, nouveau smartphone sous Windows Mobile 2003
NetCentrex donne de la Voix…sur IP à l’Est de l’Europe
Cognos booste son activité planification des performances en Asie
France Telecom veut fédérer ses réseaux télécoms autour de l'IMS
Le cœur de l’Europe bat au rythme du haut débit
Le Samsung SGH-i250, nouveau smartphone sous Windows Mobile 2003
NetCentrex donne de la Voix…sur IP à l’Est de l’Europe
Cognos booste son activité planification des performances en Asie
France Telecom veut fédérer ses réseaux télécoms autour de l'IMS
Haut de page