Interview d'Emilie LU, directrice marketing d'ASUS France.

26 février 2004 à 00h00
0
"Nous aurons à la fin du mois de Mai / début Juin le PDA Asus A730 qui sera VGA et qui aura une caméra numérique intégrée"

Alexandre Habian : Bonjour Emilie LU,

AH : Pouvez-vous nous présenter brièvement la société Asus en chiffres ?
Emilie LU : Oui bien sûr. Asus est né 1989. Dans un mois, nous fêterons le 15ème anniversaire de la société. Asus, c'est aujourd'hui plus de 48 000 employés dans le monde. Le Siège se situe à Taiwan. Nous avons un site de production chine, république tchèque, Méxique et Hollande.

Asus construit des Cartes mères (numéro 1 avec 25% de parts de marché), Cartes Graphiques (numéro 2), serveurs, produits télécoms : adsl, Wifi.
Il y a 5 ans, a commencé le business des PC portables dont Asus est numéro 5 au monde en terme de production et pièces produites fabriquées et 10ème dans le monde en ce qui concerne sa marque propre.

La fabrication de PDA a commencé il y a bientôt 3 ans avec le PDA Asus A600 puis le A620 BT en Octobre 2003 qui nous à permis de commencer à faire du vrai business en France (rires). Parmi les différents marchés européens, la France est le marché ou le A620 BT a été le mieux accueilli.

Quel est votre rôle au sein d'ASUS France ?

Il y a écrit Directrice Marketing sur ma carte de visite mais je suis aussi le chef de produits pour portable et PDA. En France, nous avons un très grand objectif à atteindre en 2004. Pendant l'année 2003, nous étions classés dans la catégorie « autres » de différentes études IDG ou GFK.
A partir de 2004, notre objectif est d'entrer dans le top 10 en prenant le plus de parts de marchés possibles. Notre objectif en 2004 est d'avoir 8% de parts de marchés sur les PC portables. Pour celà, nous voulons entrer dans la grande distribution.

Bien connu du monde des cartes mères, quand-est-ce que Asus a décidé de produire des PDA et smartphone ? Pour quelle raison ?

Nous avons beaucoup de produits (cartes mères, cartes graphiques, télécoms wifi) et nous avons tous les savoirs pour fabriquer les produits informatiques. Asus est le seul constructeur qui a décidé de franchir la barrière pour ne pas rester uniquement un fabriquant de composants mais pour fabriquer des produits finis. Nous savions , il y a déjà quelques années, que la tendance à venir concernait les produits portables.

Il nous fallait diversifier nos produits pour les portables, télécoms Wifi et téléphones. Pour celà, nous avons 11 équipes de Recherche et Développement à Taiwan qui comprennent plus de 2500 ingénieurs dédiés. Pour chaque produit, nous avons une équipe de R&D dédiée pour faire avancer le travail. Cela fait une grande différence entre ASUS et les concurrents.

Vous présentiez à la Mobility Party 2003 le smartphone Asus sous PPC Phone Edition A8100. Où en est son évolution ? Quand sortira-t-il ?

Le A8100 devrait sortir à la fin du 2ème trimestre 2004 et plus précisément vers la fin Aout 2004. J'aimerais qu'il sorte un peu plus tôt car je pense que c'est un produit qui va me plaire (rires). Je voudrais juste préciser que depuis la Mobility, nous avons fait beaucoup de modifications sur ce modèle.

Vous semblez affirmer votre volonté de lancer des Smartphones sur système Windows (PPC Phone Edition ou Windows Mobile 2003). Comment s'est fait le choix du système d'exploitation ?

Il y a 3 ans, nous avons commencé à travailler dans ce domaine chez Asus au moment où les portables commençaient à dominer le marché. Nous avons choisis une plateforme Microsoft car nous avons des produits portables, orientés vers le loisirs, multimédia, tout ce qui est un peu Fun. Nous n'avons pas de regret là dessus. Pour le 8100 par exemple, ce sera un PDAphone Microsoft mais concernant le système d'exploitation exact (PPC Phone Edition ou Windows Mobile 2003) je n'ai pas encore la dernière confirmation de l'OS.

D'autres Smartphone ou PDAPhone sont-ils prévus cette année ? Quelles seront leurs caractéristiques techniques ?

Notre premier téléphone téléphone mobile à été commercialisé à Taiwan il y a 6 mois. Le marché des téléphes mobiles n'est pas vraiment identique aux réseaux de distributeurs traditionnels. Nous sommes en train de contacter les opérateurs français (SFR, Orange, BT, ..).
Pour le moment, nous avons déjà des nouveaux produits mais nous attendons de finaliser des partenariats au niveau français avec ces opérateurs. Le marché téléphonique est très concurrentiel. Ce n'est pas uniquement le produit qui est important celà dépend également de la stratégie commune avec les partenaires.

Quel bilan tirez-vous de la sortie en fin d'année dernière du PDA A620 ?

Tout le monde me demande comment le A620 a réussi à percer. Un constructeur connu pour les cartes mères ou autre, comment pouvaient-ils marcher dans les PDA ? Déjà le produit est bien (rires). Il y a 8 mois, le A620 était le plus vieux PDA équipé avec un slot CompactFlash sur le marché.
Il y a beaucoup d'accessoires pour les cartes Compact Flash et je pense que le A620 est arrivé au bon moment pour pouvoir utiliser des appareils (GPRS, caméra numérique, ...). On ne peut pas réussir à vendre un produit uniquement pour telle ou telle raison. C'est un résultat acquis en commun.

Quel a été le nombre de retour du A620 pour problème technique ?

Nous en avons très peu. La plupart des retours du Service Après Vente concernaient le support pour les cartes Compact Flash. En effett, nous avons plutôt des retours sur la manière d'utiliser des cartes CF.
En terme de pixels morts, nous avons une politique de 3 pixels morts avant remplacement de l'appareil.

Avec l'arrivée prochaine du PDA A716, prévoyez-vous plus de ventes que le A620 ?

Laissez moi vous en dire plus sur le PDA A716. Nous aurons une 2ème batterie inclue en pack gratuitement ! Je pense qu'en terme de volume, le A620 va continuer d'être encore vendu en grande quantité longtemps. Le A716 est un modèle plus professionnel avec Wifi et Bluetooth et moins accessible pour le très grand public.

Selon vous qu'est-ce qui pourrait faire de ce PDA un succès commercial ?

Les fonctionnalités de ce produit sont vraiment dédiées aux professionnels. Tout est prêt pour ce genre de clientèle. La sortie du A716 coincidera avec la sortie du kit GPS BT sur le A620 BT. Nous sommes en train d'étudier la possibilité de sortir un même pack GPS avec le A716.

Avec l'arrivée du Toshiba E800 et la sortie prochaine de Windows Mobile 2004, les PDA VGA sont de plus en plus attendus. Quelle est la stratégie d'Asus concernant cette nouvelle résolution ?

Oui, nous aurons à la fin du mois de Mai / début Juin le PDA Asus A730 qui sera VGA et qui aura une caméra numérique intégrée. Ce sera un produit qui changera un petit peu des domaines du A620 et qui sera plutôt axé Multimédia.

Quelles seront les nouveautés à venir en ce qui concerne le marché des PDA cette année en général ? 802.11g ?

Mon point de vue personnel : Les nouveautés concerneront le domaine Multimédia (MP3, ...) avec une caméra numérique ainsi que la qualité de l'écran (VGA) et aussi pourquoi pas un disque dur intégré pour avoir beaucoup plus de capacités de stockages.

Emilie LU, je vous remercie.

Propos recueillis le jeudi 26 Février 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GALILEO et GPS : Bientôt l’accord final ?
Face au nouveau Yahoo, Google revendique 6 milliards d'URL dans son index
ContactInsert, un plugin pour SmartInsert
SMS Scheduler v1.0 où comment programmer l'envoi de SMS à heure précise
Téléchargements : OD2 signe avec Sony Music France
GALILEO et GPS : Bientôt l’accord final ?
Face au nouveau Yahoo, Google revendique 6 milliards d'URL dans son index
ContactInsert, un plugin pour SmartInsert
SMS Scheduler v1.0 où comment programmer l'envoi de SMS à heure précise
Téléchargements : OD2 signe avec Sony Music France
Haut de page