L’opérateur Manobi savoure sa victoire au SMSI

Par
Le 11 décembre 2003
 0

T2M, système d'information en temps réel de l’opérateur sénégalais Manobi, a été récompensé au Sommet mondial de la société de l’information de Genève.

T2M, système d'information en temps réel de l'opérateur sénégalais Manobi, a été récompensé au Sommet mondial de la société de l'information de Genève.

La société sénégalaise Manobi (http://manobi.net), opérateur de services mobiles et Internet dédiés au secteur rural des pays en développement et émergents, a été primé lors du Sommet mondial de la société de l'information en Suisse, à Genève (www.itu.int/wsis/).

Du 10 au 12 décembre 2003, cette première phase du SMSI (la seconde aura lieu du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis), organisée par l'ONU, est à la fois l'occasion d'aborder de front la question de la fracture numérique entre pays riches et pays pauvres, et de récompenser des projets innovants dans le domaine des e-contenus et de la créativité.

Pour sa part, Manobi, partenaire de l'équipementier français Alcatel au Sénégal, a obtenu le sésame dans la catégorie « e-inclusion » pour sa plate-forme « Time To Market » (www.manobi.net/wsa2003/).

T2M est un système d'information en temps réel concernant « les prix et la disponibilité des produits agricoles et de la mer », sur les principaux marchés sénégalais.

Ces informations stratégiques peuvent être consultées par des centaines de producteurs et de commerçants via un téléphone mobile Wap, par SMS (short message service), ou en utilisant l'accès à l'Internet mobile d'un assistant numérique (PDA), ou encore via Internet depuis « un télécentre ».

Pour permettre au jury du Sommet (WSA - World Summit Award) de tester les services disponibles à travers T2M, Manobi a rassemblé l'ensemble des canaux d'accès à ces données.

Sur le terrain, ce projet a été mis en place dans la région de Kayar, village de pêche situé à 60 km de Dakar.

Ce projet est soutenu par Manobi et ses partenaires : l'opérateur historique sénégalais Sonatel, l'équipementier télécoms & réseaux français Alcatel, le fonds de développement de la Banque Mondiale et de l'IRDC : InfoDev.

A noter : Le Sénégal (10 millions d'habitants) compte plus de 600 000 utilisateurs de la téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top