Treo 600, le grand test : PALM Inside

Alexandre Habian
30 octobre 2003 à 00h00
0

Continuons l'exploration du Treo avec la partie PalmOS, sans pousser l'exploration à l'extrème, je vais tenter de vous décrire les outils fournis en standard avec le Tréo. La première chose qui saute au yeux au premier boot d'un Treo, c'est l'apparition d

Continuons l'exploration du Treo avec la partie PalmOS, sans pousser l'exploration à l'extrème, je vais tenter de vous décrire les outils fournis en standard avec le Tréo. La première chose qui saute au yeux au premier boot d'un Treo, c'est l'apparition de l'interface classique du système Palm OS, avec toutes les applications connues sur ces machines. Les boutons d'application de base sont la, adaptés au téléphone, mais présents.(La suite...)
00417545-photo-imageneteco.jpg


Je vous disais donc que les boutons d'application sont bien présents, mais adaptés à la téléphonie,



On retrouve, dans l'ordre, un bouton "téléphone" qui permet instantanément de revenir à l'écran de téléphonie, sur lequel 4 choix vous sont aussi proposés :


Ainsi vous pourrez vous diriger vers les applications (le launcher de base Palm pour les initiés) et lancer ainsi n'importe quelle appli, les touches du clavier servant ici de raccourcis pour atteindre les premières lettres des applications. Vous retrouverez ici le classement habituel des catégories sur palm (Principal, utilitaires, jeux etc).


Vous pourrez aussi aller depuis la page "téléphone" sur le menu orange qui vous amène sur les raccourcis que vous avez enregistrés, ces raccourcis peuvent être différents, une appli, un site web, un numéro de téléphone ou un message ! Le choix vous est laissé ici d'insérer jusqu'à 50 raccourcis (auxquels vous pouvez attribuer une touche du clavier, un appui long sur cette touche vous renvoi vers le raccourcis).


Le deuxième bouton vous amène vers l'application "calendrier" qui est en fait l'agenda du Palm (ici en version spéciale éditée pour Handspring).


Toutes les vues que l'on attend d'un agenda sont présentes ainsi vous trouverez les vues: journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ou vue "à l'évènement". Très pratique, cet agenda, tout comme les contacts, est synchronisable avec soit PalmDesktop, Ms Outlook via la conduite (Chapura) ou encore Lotus ou autre (conduite spéciale).
Je vais vous parler tout de suite de l'application « contacts » qui bien sur elle aussi est synchronisable avec le PC via PalmDesktop ou Outlook, et qui est le nerf du Treo, car l'utilité en est doublée. Outre le fait que cette appli sert effectivement de carnet d'adresses, elle permet en mode téléphonie d'appeler ou d'envoyer des messages à ses correspondants. Pratique d'utilisation et de visualisation :



Passons sur le Joypad multidirectionnel fort pratique (ce qui surprend, tout comme dans la partie téléphonie, c'est que tous les menus de base du Treo sont utilisables avec le Joypad, sans utilisation du stylet, laissant l'utilisation complète d'une seule main, impressionnant pour un palm!), le bouton suivant permet d'accéder à la messagerie (SMS).
Les SMS que j'ai plus détaillés dans la première partie du test sont vraiment pratiques avec le système de gestion sous forme de chat, un vrai plaisir (attention à la facture !).

Le dernier bouton du Treo se révèle fort utile en utilisation quotidienne, il permet en effet de verrouiller le clavier et d'éteindre l'écran, une sorte de veille que l'on rallume avec un nouvel appui sur ce bouton.
La même fonction est attribuée au bouton de mise en marche en cas d'appui bref, un appui long permettant de passer les fonctions GSM en mode ON/OFF.


Sur le clavier maintenant, vous trouverez un bouton "home" vous permettant d'aller directement aux applications, et un bouton "menu" permettant de dérouler le menu des options dans chaque programme.


Les autres applications de base livrée dans le Treo sont:
L'aide, pratique pour les débutants sous palm OS, c'est une sorte de tutorial interactif pour vous présenter les fonctions de votre Treo.


Le bloc-notes, qui se synchronise avec Outlook lui aussi, fort pratique avec un appareil comme le Treo disposant d'un clavier.


Une calculatrice, programmable aux fonctions assez avancées.


City Time est lui aussi livré avec le Treo, application fort utile pour les grands voyageurs (rappelons que le Treo est le premier GSM quadri-bandes, ce qui permet de voyager à travers le monde) qui permet de régler les horaires de plusieurs villes.


Documents to Go dans sa version viewer est livré aussi, permettant ainsi de visionner les documents Office reçus par mail.
Le client "Mail" bien sur, détaillé dans la première partie du test.
Blazer, qui est le client Web du Treo, dans une version elle aussi très fonctionnelle.


Klondikle, qui est un jeu de solitaire, lui aussi revu et corrigé pour être pilotable entièrement grâce au pad.


MMS, qui est le client MMS.
L'appli "Prefs" bien connue du monde Palm qui permet de gérer les différentes options du Treo (Affichage, etc etc)


Il vous sera livré aussi avec le Treo une version adaptée de l'excellent ZAP2016. Cette version passe très bien sur le Palm, la rapidité et la fluidité sont au rendez-vous !



Vous disposerez aussi d'une suite complète de logiciels de SplashData comprenant :
SplashID, permettant de gérer les mots de passe et autres codes de cartes de façon sécurisée.


SplashMoney, soft de gestion de comptes bancaire, dont l'utilisation se révèle fort agréable (Mais en Anglais..)


Et enfin Splash Shopper pour établir la liste pour les ravitaillements (que vous faites bien sur en compagnie de Madame...non ?)



Dans le même ordre d'idée, Handspring vous offre un logiciel au choix lors de l'enregistrement de votre Treo sur leur site, vous aurez le choix entre un jeu (Atum) ou un logiciel pour écouter vos MP3(PocketTunes).


Le choix des clients se penchera sans dote vers Pocket Tunes qui vient combler un manque (lecture des MP3) des applis natives.

Un mot sur l'APN intégré au Treo, c'est un APN VGA 300K. 'intégration dans le système est une nouvelle fois bien pensée, vous pourrez donc prendre une photo, puis ensuite le choix vous est laissé libre, vous pouvez envoyer cette photo soit pas MMS, soit par mail, soit l'enregistrer dans la mémoire du Treo.
J'ai remarqué à l'utilisation que le système était un peu lent à réagir, il faut laisser le temps à l'appareil de s'adapter aux conditions de luminosité pour obtenir le meilleur parti des photos.


Voici un exemple de photo prise en intérieur avec le Treo, la luminosité de la pièce étant faible.



Un mot sur les applications Orange qui sont intégrées sur le Treo, Sauvegarde vous permet de sauvegarder votre base de contacts sur un serveur distant, vous permettant au besoin de restaurer de n'importe ou.
Téléchargement vous permettra à terme de télécharger des logiciels, des sonneries et des images sur le Treo.
L'appli « info » vous redirige vers les services SIM, vous permettant d'accéder aux services fournis par Orange.
Repertoire SIM vous permet de gérer les contacts enregistrés sur votre carte SIM.
Enfin quelques mots sur les applications tierce (quelques 13.000 applications pour Palm OS disponibles)...
Certaines de ces applis vont permettre de combler des vides laissés (oui oui il en reste quelques uns...) ou encore d'améliorer les possibilités du Treo.
Commencons par la lecture de fichiers vidéos, je vous conseille l'utilisation du très bon Kinoma player 2 (freeware) permettant une lecture fluide de videos (transformées au bon format au préalable), vous pouvez retrouver la news ICI.


Comme le Treo a vocation communicante, vous retrouverez des classiques du genre, avec par exemple UPIrc pour le chat via IRC, Verichat ou PalmMSN pour messenger (impossible cela dit depuis le 15/10) mais nous attendons aussi avec impatience la sortie de Agile Messenger, déjà disponible pour SPV et qui fonctionne toujours avec Ms Messenger, tout en offrant les autres standards comme ICQ ou AIM.
Vous pourrez aussi vous procurer un soft gérant les alertes et surtout le réveil, comme Bob's alarm, qui en plus de cette tache, vous permettra d'avoir un compte à rebours et un chronomètre, pratique !

Bien voila, il serait bien trop long de détailler toutes les possibilités de la plateforme Palm OS ici et je vous laisse découvrir les quelques 13.000 applications qui vous ouvrent les bras, simplement en vous précisant que je n'ai pas eu le moindre soucis d'installation ou de mise en marche des différentes applications qu j'ai testé....bref, régalez vous ! Entre nous, l'utilisation de mes autres appareils mobiles a bien baissée depuis que j'ai le Treo, j'y croyais pas vraiment, mais je commence vraiment à croire au "tout intégré".
Un post sur le Forum commence à établir une liste des "must have" sur le Tréo, mais bien d'autres sites sont à même de vous aider sur la plateforme PalmOS:
  • PDACool
  • TreoCentral
  • PDAFrance
  • PalmSpirit
    Et bien sur, Smartphony !!!
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    0 réponses
    0 utilisateurs
    Suivre la discussion

    Les actualités récentes les plus commentées

    L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
    Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
    Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
    L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
    WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
    Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
    Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
    Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
    Une étude montre que les cyclistes
    C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

    Notre charte communautaire

    1. Participez aux discussions

    Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

    2. Partagez vos connaissances

    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

    3. Échangez vos idées

    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

    4. Faites preuve de tolérance

    Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

    5. Restez courtois

    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

    6. Publiez des messages utiles

    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

    7. Soignez votre écriture

    Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

    8. Respectez le cadre légal

    Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

    9. Ne faites pas de promotion

    Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

    10. Ne plagiez pas

    Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

    scroll top