Test du TREO600, première partie.

0
Voila donc la première partie de mon test du TREO 600, qui je vous le rappelle sera publié en trois parties distinctes, la première que nous allons aborder tout de suite concernant la téléphonie. Le treo est avant tout un téléphone, donc cette partie semble en effet primordiale pour le succès de cet appareil. L'aspect général du téléphone est très flateur, les matériaux employés de bonne facture et la solidité au rendez-vous. Il est assez imposant, mais en même temps compact. La lourdeur de l'engin renforce l'aspect de solidité de l'ensemble.Lire la suite du test.
00417469-photo-imageneteco.jpg



Un petit mot sur le design, le téléphone peut sembler dans un premier temps assez imposant, je dirait que c'est sans doute la taille à ne pas dépasser pour un téléphone. Une fois utilisé, j'ai trouvé le Treo agréable, seules quelques touches gèneront les plus pointilleux, comme l'antenne apparante ou la largeur de l'engin. L'antenne extérieure de fait pardonner par la qualité de réception de réseau de l'appareil, très bonne, et la largeur s'explique par l'écran...



La première partie de ce test sera donc consacrée à la partie téléphonie, web, mails etc etc...



La téléphonie:

La partie téléphonie du TREO est très très aboutie, toutes les fonctions recherchées par l'utilisateur sont présentes, dans le désordre, numérotation rapide, raccourcis, photo call, les présélections pour le réseau présentes etc etc. Commençons par la fonction classique de téléphonie, vous pouvez numéroter via le clavier, ou via le clavier virtuel.



La gestion des raccourcis s'avère très pratique dans la vie de tous les jours, quelques clics suffisent alors pour lancer un appel, vérifer ses mails, se connecter au net....ou vérifier sa conso via l'USSD qui fonctionne très bien. En fait, tous les raccourcis sont possibles, un contact téléphonique, un site web, une application...tous ces raccourcis peuvent se voir attribuer une touche de raccourcis pour les lancer directement depuis l'écran d'accueil. (ci dessus par exemple, "Y" pour Smartphony)



Les sonneries du Treo sont au format Midi (extension .mid) polyphoniques. Le nombre de sonneries livrées de base est amplement suffisant à une utilisation normale, mais vous pouvez très bien rajouter vos sonneries personnelles, ou à la mode en passant par les nombreux sites qui pullulent sur le Web. Une petite note pour dire que l'échange de sonneries entre le Treo et le T610 fonctionne très bien.



Coté téléphonie, la qualité d'écoute est très bonne, pas de problèmes au niveau de l'écoute ou au niveau du micro, le seul reproche peut concerner le mode "main libres" qui génère un petit eccho dès lors que le HP est un peu réglé fort.
Pendant la communication, plusieurs options s'offrent à vous, raccrocher, mettre le téléphone en main libres, mettre l'appel en attente etc etc...
L'écran tactile peut être momentanement déconnecté pendant un appel pour éviter l'appui non volontaire sur celui-ci. Tout est partamétrable, comme l'affichage de la page téléphonie, les sons pour les diférentes alertes. Une fonction de journalisation est accessible depuis la page principale téléphonie avec un simple clic sur le centre du joypad, ce journal permet de rappeler les derniers appels et d'accéder rapidement au journal complet des appels, emis et recus. Un autre petit reproche au Treo, peu être la fait que l'oreille est collée à l'écran durant un appel, sallissant celui-ci assez rapidement.




Coté messagerie, toutes les fonctions sont présentes : le "mail" classique, les SMS et les MMS. Les SMS voient apparaitre une fonction "chat" très astucieuse permettant de suivre un fil de discussion via SMS, exactement comme dans un chat en temps réel, vraiment pratique et fonctionnel, attention à la note en fin de mois !


Les MMS sont tout aussi simple à mettre en oeuvre, mais rien de bien innovant de ce coté la, et leur lente progression chez les utilisateurs n'aide pas les développeurs à nous sortir des nouveautés, mais le principal y est, on peut donc envoyer une photo, la modifier, lui adjoindre du texte et du son, tout ceci via un menu très intuitif. Les sons et images recues par MMS peuvent bien sur être enregistrés sur le téléphone.

Finalement, et c'est ici aussi une appli très bien pensée, le mail, c'est hyper simple à paramétrer grace à un astucieux système gérant les principaux fournisseurs d'accès. Le soft peut gérer jusqu'à 5 comptes mails. Un petit reproche tout de même, l'impossibilité de visionner tous les nouveaux messages de tous les comptes paramétrés sur une même page, il faut voyager sur les différents comptes, dommages (mais heuresement pour nous, d'autres applications tierce savent très bien faire ca !).




Le mail intègre les principales fonctions que l'on attend d'un tel client, possibilité de ne pas télécharger les mails d'un taille choisie (de 1Ko au mail complet), possibilité de télécharger ses mails à des laps de temps programmés, gestion des signatures etc etc...







Denière application communiquante : Le Web via Blazer
Blazer est un browser Web bien connu dans le monde palm, intégré sur le Tréo dans sa version 2.0.
Une chose m'a beaucoup impressionné depuis que j'ai mon Tréo, c'est le fait de pouvoir se passer complètement du stylet pour utiliser les applications livrées avec l'appareil, tout peut se faire via le Joypad !! Belle réussite !
10 pages de signets configurables sont accessibles à l'utilisateur, ce qui semble largement assez pour une utilisation quotidienne. Les comptes GPRS et GSM pour Orange sont paramétrés par défaut sur le Tréo, pas de prise de tête en vue pour les réglages. Le navigateur donne un bon rendu des sites web (très très bien en version mobile), et beaucoup de protocoles sont supportés.



Une connexion au GPRS est obtenue en un temps très court, maximum 3 secondes sur mes différents essais, et les temps de chargements d'une page sont tout à fait corrects. Je n'ai jamais eu de réels problèmes concernant l'affichage de pages internet.




Pour les anciens possesseurs de Smartphones (comme le SPV), Orange a installé sur le Tréo les mêmes applis que sur le SPV, je veux parler d'Orange sauvegarde, Orange téléchargements etc etc. Une fonction de gestion du répertoire de la carte SIM est aussi inclue.




Pour conclure cette premère partie: Je dirais que le Tréo 600 est le plus abouti des smartphones que j'ai pu tester à ce jour(un poil mieux que le P800 et dépassant de loin le SPV...) il ne lui manque que le bluetooth pas exemple pour connecter une oreillette (ce qui sera faisable en option via le port SD I/O).
Par contre, je ne trouve aucun défaut de jeunesse à cet appareil qui est très plaisant à utiliser, rapide et fiable, la batterie (1800 mA) tient bien son rôle et permet une autonomie en utilisation courante de plus de 3 jours aisément !

Rendez-vous tout bientôt ici même pour la suite de mon test avec la deuxième partie : Les fonctions Palm...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page