Les eBooks s'invitent dans les bibliothèques municipales

Par
Le 07 août 2003
 0

En partenariat avec la bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt, Mobipocket annonce une expérimentation de prêt de livres numériques

En partenariat avec la bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt, annonce une expérimentation de prêt de livres numériques

La bibliothèque nationale de France "François Mitterand" est-elle déjà obsolète ? En partenariat avec la bibliothèque Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et la cyber librairie Numilog, la jeune pousse Mobipocket annonce une expérimentation de prêt de livres numériques pour assistants personnels et Smartphones.

La bibliothèque sélectionne et fait l'acquisition de ebooks Mobipocket/Numilog pour la constitution de son fonds (370 titres aujourd'hui). Mobipocket assure la mise à jour, la maintenance, l'hébergement et la gestion de la bande passante pour le téléchargement des ebooks. Numilog assure la conversion au format .prc des titres qu'il distribue et négocie directement auprès des éditeurs le droit de prêt des ebooks.

"Cette expérience permet aux lecteurs inscrits à la bibliothèque et munis d'un terminal mobile, de télécharger gratuitement à partir d'une station infrarouge installée dans la bibliothèque, une sélection d'œuvres numériques, parmi lesquelles figurent des ouvrages de consultation comme dictionnaires (Dictionnaire Pocket Oxford, Dictionnaire Pons...), guides touristiques (guide Paris balades, Quid des villes de France...), mais aussi des romans policiers, etc..." précise la bibliothèque sur son site web.

Avec à peine 36 abonnés actifs depuis mai 2003, ce service ne connaît pas encore un vif succès mais a au moins le mérite de valider une nouvelle chaîne de diffusion des biens numériques et de remettre au goût du jour le concept du eBook, très populaire du temps de Cytale et Gemstar, mais quelque peu malmené depuis l'effondrement de la bulle internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top