Les eBooks s'invitent dans les bibliothèques municipales

Jérôme Bouteiller
07 août 2003 à 00h00
0

En partenariat avec la bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt, Mobipocket annonce une expérimentation de prêt de livres numériques

En partenariat avec la bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt, Mobipocket annonce une expérimentation de prêt de livres numériques

La bibliothèque nationale de France "François Mitterand" est-elle déjà obsolète ? En partenariat avec la bibliothèque Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et la cyber librairie Numilog, la jeune pousse Mobipocket annonce une expérimentation de prêt de livres numériques pour assistants personnels et Smartphones.

La bibliothèque sélectionne et fait l'acquisition de ebooks Mobipocket/Numilog pour la constitution de son fonds (370 titres aujourd'hui). Mobipocket assure la mise à jour, la maintenance, l'hébergement et la gestion de la bande passante pour le téléchargement des ebooks. Numilog assure la conversion au format .prc des titres qu'il distribue et négocie directement auprès des éditeurs le droit de prêt des ebooks.

"Cette expérience permet aux lecteurs inscrits à la bibliothèque et munis d'un terminal mobile, de télécharger gratuitement à partir d'une station infrarouge installée dans la bibliothèque, une sélection d'œuvres numériques, parmi lesquelles figurent des ouvrages de consultation comme dictionnaires (Dictionnaire Pocket Oxford, Dictionnaire Pons...), guides touristiques (guide Paris balades, Quid des villes de France...), mais aussi des romans policiers, etc..." précise la bibliothèque sur son site web.

Avec à peine 36 abonnés actifs depuis mai 2003, ce service ne connaît pas encore un vif succès mais a au moins le mérite de valider une nouvelle chaîne de diffusion des biens numériques et de remettre au goût du jour le concept du eBook, très populaire du temps de Cytale et Gemstar, mais quelque peu malmené depuis l'effondrement de la bulle internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top