Alcatel fournit le réseau GSM de l'afghane TDCA

0
Après avoir acquis une licence GSM début 2003, la Telecom Development Company Afghanistan choisit sans surprise Alcatel comme équipementier réseau.

La direction d'Alcatel (www.alcatel.fr) a signalé lundi avoir signé un contrat "de plusieurs millions d'euros" avec TDCA (Telecom Development Company Afghanistan) pour la fourniture d'une solution comprenant "réseau GSM et services associés".

Née avec l'arrivée du gouvernement de transition dirigé par Hamid KARZAI, après la chute du régime des talibans en décembre 2001, TDCA est détenue par un consortium international : à 51% par l'Aga Khan Fund for Economic Development (AKFED), à 35% par l'opérateur Monaco Telecom International, à 9% par l'américain MCT Corp. et à 5% par l'équipementier télécoms/réseaux français.

Après avoir obtenu une licence GSM (Global System for Mobile communications) en janvier 2003, TDCA a commencé cet été à expérimenter un tel réseau de téléphonie mobile, sous l'appellation commerciale de Roshan (www.roshan.af), à Kaboul, capitale afghane.

D'ici la fin 2003, avec le soutien d'Alcatel, le réseau devrait être opérationnel dans les villes de Herat, Kandahar, Mazar-i-Sharif, Jalalabad et Kunduz.

Alcatel fournira à TDCA sa solution Evolium (un sous-système de station de base (BSS), un sous-système de coeur de réseau (NSS), et un centre de commutation pour services mobiles). L'équipementier français va également déployer des systèmes de faisceaux hertziens et des solutions de transmission qui seront par la suite supervisés par sa plate-forme intégrée de gestion de réseau.

Alcatel précise par ailleurs que le réseau GSM de TDCA permettra aussi la retransmission de liaisons terrestres via satellite pour les communications nationales et internationales.

"Ces 12 prochains mois, avec l'aide de ses ingénieurs, Alcatel va déployer le réseau GSM dans les cinq principales villes du pays. Ce projet ambitieux confirme les capacités de cet équipementier à livrer dans un nouvel Afghanistan un réseau mobile conforme à notre exigence de fiabilité", a souligné Karim KHOJA, Président directeur général de Roshan.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page