Alcatel et Orange France renforcent leur partenariat '3G/UMTS'

17 février 2003 à 00h00
0
L'industrie française des télécoms se serre les coudes : Alcatel va fournir et mettre en oeuvre des services sur les réseaux expérimentaux UMTS "live" d'Orange.

Alcatel a annoncé lundi avoir signé un nouveau contrat dans le domaine de la téléphonie mobile de troisième génération avec Orange (Groupe France Télécom), premier opérateur mobile français.

Dans le cadre de ce "contrat d'exclusivité", l'équipementier télécoms va assurer le développement, via ses plates-formes ouvertes d'intégration, et la livraison "clés en mains" de services voix et données spécifiques à la 3G sur les réseaux expérimentaux UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) "live" d'Orange France.

Alcatel va également gérer la mise en oeuvre de ces services, ainsi que "l'hébergement, l'opération et la maintenance" des plates-formes d'applications.

Il lui faudra enfin assurer "l'interopérabilité de l'ensemble avec les infrastructures réseaux et les terminaux 3G d'autres fournisseurs", a précisé la direction d'Alcatel dans un communiqué.

L'équipementier français devrait livrer un premier groupe de dix services packagés dans les domaines de la vidéo téléphonie (d'un fixe vers un mobile), de la messagerie, des loisirs (téléchargement de musique, jeux en ligne, etc.) et de la personnalisation.

Alcatel affirme que des utilisateurs "représentatifs" de la population abonnée à la téléphonie mobile en France, pourront prochainement expérimenter cette gamme de nouveaux services multimédia mobiles.

Pour proposer ces offres, Alcatel peut s'appuyer sur des partenariats avec différents fournisseurs d'applications et de contenus (BeTomorrow, Dioranews, Gameloft, Packet Video, Radvision, 20th Century Fox, Virgin, etc.)

Il faut dire que le groupe s'investit de plus en plus dans un rôle de 'médiation' en intégrant des partenaires venus d'horizons variés "pour proposer aux opérateurs des solutions de bout en bout à forte valeur ajoutée", selon les termes de Marc ROUANNE, Président des activités réseaux mobiles d'Alcatel.

Dans la continuité de la collaboration 'UMTS' engagée en 2001 entre Alcatel et Orange, la mise en oeuvre expérimentale d'un ensemble de solutions 3G devrait permettre au premier opérateur mobile français d'obtenir des éléments essentiels pour le futur lancement commercial de ses services de nouvelle génération...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet