Orange ouvrira un réseau WiFi avant l'été

23 décembre 2002 à 00h00
0
En attendant l'UMTS officiellement prévu pour 2005, Orange devrait commencer le déploiement de Hotspots WiFi avant l'été 2003.

L'internet mobile rapide est technologiquement pragmatique... En attendant l'UMTS officiellement prévu pour 2005, l'opérateur cellulaire français Orange devrait commencer le déploiement de HotSpots WiFi avant l'été 2003.

Très discret sur ce projet, Orange confirme l'ouverture de Hotspots WiFi pour début 2003 mais ne fournit aucune information sur le mode de facturation envisagé et d'éventuels couplages entre réseau GSM et réseau WiFi.

Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, les points d'accès WiFi se multiplient depuis plusieurs mois. Essentiellement localisés dans des zones fréquentées par des hommes d'affaires (Hôtels, centres de congrès, aéroports, gares, etc...), ces points d'accès ne sont accessibles qu'aux seuls clients de l'opérateur, par le biais de PDA ou de cartes PCMCIA pour Ordinateurs Portables.

Aux Etats-Unis, T-mobile propose ainsi des abonnements allant de 30 à 50 dollars par mois pour accéder à ces points d'accès avec un plafond de 500 Mo de débit transféré. Contrairement au mode de facturation du GPRS, tout dépassement est bizarrement comptabilisé "à la minute" (environ 0,15 $).

Loin des expérimentations libertaires de réseaux WiFi libres et gratuits, la tendance actuelle est donc au déploiement de réseaux WiFi privés et payants qui devraient contribuer à populariser l'internet mobile rapide auprès des professionnels.

Convoité par les opérateurs GSM, ce marché pourrait l'être également par des fournisseurs d'accès, les "WISP" pour "wireless internet service providers".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Des développeurs ont réussi à duper Apple en cachant un jeu d'argent dans un jeu pour enfant
NVIDIA RTX 3080 Ti 12 Go : vers un lancement en mai à partir de 999 dollars ?
Haut de page