Orange va se retirer du marché suédois

20 décembre 2002 à 00h00
0
Face aux "contraintes imposées par les conditions des licences UMTS en Suède et à la situation actuelle du marché", Orange Sverige "va réduire de façon significative ses activités".

Pour mémoire, la Suède a attribué quatre licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) en décembre 2000.

Le britannique Vodafone, le consortium HI3G (composé de la société d'investissement Investor et du hongkongais Hutchison Whampoa), le second opérateur suédois Tele2, et Orange Sverige obtenaient chacun une licence à l'issue de soumissions compétitives ou "concours de beauté".

Par le biais de ce concours, ces quatre opérateurs s'étaient théoriquement engagés, pour un coût nominal, sur l'échéance de 2003 pour le lancement de la 3G et sur la couverture totale du territoire suédois (8,9 millions d'habitants).

L'été dernier Orange avait annoncé à l'autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS - Post & telestyrelsen) le report du lancement de son réseau 3G en Suède pour 2006... L'autorité suédoise des télécoms a refusé cette demande.

Après avoir annoncé début décembre "réfléchir à la situation", Orange SA a signalé jeudi son intention de "se retirer du marché suédois". Il n'est donc plus question de 3G en Suède pour Orange.

Par ailleurs, la filiale suédoise de l'opérateur va lancer un plan de réduction de ses effectifs. Ce plan concerne l'ensemble de ses salariés en Suède, soit 234 personnes à ce jour.

Les négociations avec les représentants des organisations syndicales ont déjà commencé, a précisé Orange dans un communiqué.

La fin des haricots ? Orange SA (Groupe France Télécom) affirme, malgré cette annonce, "étudier toutes les possibilités pour assurer l'avenir de son activité en Suède"...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet