DoCoMo et Fujitsu lancent le premier médiaphone 3G sous Symbian

Jérôme Bouteiller
11 décembre 2002 à 00h00
0

En attendant le lancement mi-2003 du Nokia 6650, ce sont DoCoMo et Fujitsu qui lancent fin décembre le F2051, premier médiaphone 3G à utiliser Symbian

En attendant le lancement mi-2003 du Nokia 6650, ce sont DoCoMo et Fujitsu qui lancent fin décembre le F2051, premier médiaphone 3G à utiliser Symbian

La lune de miel entre l'Europe et le Japon en matière de téléphonie continue. En attendant le lancement mi-2003 du Nokia 6650, ce sont DoCoMo et Fujitsu qui lancent fin décembre le F2051, premier médiaphone 3G à utiliser le système d'exploitation Symbian mais également premier médiaphone Symbian Japonais.

Symbian et Fujitsu ont travaillé en étroite collaboration afin d'adapter l'interface graphique à la langue japonaise et de proposer des applications multimédia (photo, vidéo) afin de tirer profit du réseau UMTS de NTT DoCoMo, baptisé FOMA et basé également sur une technologie européenne, le W-CDMA (concurrent du CDMA2000 de Qualcomm, retenu par KDDI, un concurrent de DoCoMo).

Equipé d'une caméra CCD permettant de prendre des photos ou des vidéos (maximum 40 secondes), le F2051 dispose d'un écran TFT de 65.000 couleurs. Optimisé pour DoCoMo, ce téléphone est compatible i-mode, i-apply (java) et i-motion (video en MPEG-4) et permet d'atteindre une vitesse de transmission de 384 kilobits/seconde.

"Nous sommes ravis que Fujitsu ait terminé le développement de son produit pour DoCoMo. C'est le premier téléphone 3G à utiliser le système d'exploitation Symbian et le premier médiaphone Symbian à être lancé au Japon. Fujitsu a été un partenaire formidable et a su exploiter la flexibilité de Symbian au maximum pour créer un produit très innovant. Désormais, les constructeurs utilisant Symbian représentent près de 80% du marché (source Gartner) et avec ce nouveau produit lancé pour le marché 3G, Symbian est le standard de facto pour les médiaphones 2.5G et 3G." indique David Levin, CEO de Symbian Ltd.

Basé à Londres, Symbian s'appuie sur EPOC, le système d'exploitation initiallement développé par Psion et compte à son capital des poids lourd de la téléphonie mobile comme Nokia, Sony Ericsson, ou encore Panasonic et a vendu sa licence également à Siemens et Samsung. Encore confidentiel début 2002, ce système d'exploitation équipe désormais le haut de gamme Nokia (9210, 7650) et devrait s'imposer en 2003, loin devant SmartPhoneOS de Microsoft, PalmOS de PalmSource ou encore Brew de Qualcomm.
Modifié le 20/09/2018 à 15h48
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top