Vivendi déboursera 4 Mds € pour conserver Cegetel et SFR

Jérôme Bouteiller
03 décembre 2002 à 00h00
0
Vivendi Universal devrait débourser 4 Milliards d'euros pour racheter les parts de BT Group et ainsi conserver le contrôle de Cegetel et SFR

SFR restera français. Le conseil d'administration de Vivendi Universal, présidé par Jean-René FOURTOU, a offiiellement donné son accord au plan de rachat des 26 % que détient British Telecom Group dans Cegetel pour environ 4 milliards d'euros.

Malgré un endettement record, Vivendi est parvenu à réaliser un montage financier complexe et à réunir de nouvelles lignes de crédit pour financer cette acquisition pour laquelle les dernières cessions de 2,7 Mds d'euros ne suffisaient pas.

Le groupe de Jean-René FOURTOU devrait réaliser l'opération avant le 10 décembre, date à laquelle son droit de préemption tombe et où Vodafone aurait été, théoriquement, capable de surenchérir sur son offre initiale.

Le rachat de ces 26% devrait ainsi porter la part de Vivendi Universal à 70% de Cegetel et à 56% de SFR, s'assurant un contrôle total des deux opérateurs téléphoniques mais surtout une consolidation de leurs bénéfices. Vivendi mise ainsi sur un dividende de 600 M€, dès cette année, correspondant à ses 70% dans Cegetel.

Après avoir exclu toute OPA sur Vivendi Universal, le groupe Vodafone, présidé par Chris GENT a précisé toujours convoiter les 15 % de SBC afin de porter sa participation dans SFR de 32% (20% en direct, 12% via ses 15% dans Cegetel) à 43,9%. La coopération avec SFR reste donc d'actualité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top