'Les mobiles soutiennent la croissance' du marché français des télécoms

Par Ariane Beky
le 20 septembre 2002 à 00h00
0

La téléphonie mobile a permis au marché français des télécoms de maintenir son expansion au 1er trimestre 2002, souligne l’ART.

La téléphonie mobile a permis au marché français des télécoms de maintenir son expansion au 1er trimestre 2002, souligne l'ART.

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de publier, dans le cadre de son Observatoire des marchés, les résultats de son étude sur le marché des services de télécommunications en France au 1er trimestre 2002.

En début d'année le marché était « toujours en expansion », celui-ci affichait une hausse de 6% en valeur et de 10% en volume par rapport au 1er trimestre 2001.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du marché atteignait 8 406 millions d'euros, un CA réalisé à 80% par la téléphonie et Internet.

« La téléphonie mobile contribue à hauteur de 76% à la croissance de l'ensemble du marché en valeur, avec un taux de pénétration qui s'établit à 61,8% de la population », précise l'ART.

Le succès du SMS (short message service) est indéniable. Le nombre de messages courts transmis en un an a presque doublé pour atteindre 1,357 milliard de messages durant le 1er trimestre 2002 !

Chaque abonné envoie en moyenne 12,2 messages par mois, soit 5 messages mensuels de plus qu'à la même période l'an dernier.

Par ailleurs, « le volume Internet facturé au client final augmente de 42% par rapport au premier trimestre de l'année 2001. » Quant au nombre d'abonnés Internet, il a progressé de 30%, et le nombre de lignes ADSL a été multiplié par 5 sur la période.

Enfin, les abonnés la téléphonie fixe privilégient la présélection (plus 46% en un an), donc les opérateurs alternatifs bien que l'abonnement fixe de base passe par l'opérateur historique : France Télécom.

Par ailleurs, ces abonnés « fixe » ont passé plus d'appels vers les mobiles (le coût de ses appels a baissé chez les différents opérateurs présents sur le marché), alors que les communications locales, interurbaines et internationales depuis un fixe ont baissé entre le 1er trimestre 2001 et le 1er trimestre 2002.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - Asus présente ses ZenBook Pro Duo et renouvelle ses autres gammes
L'avion hypersonique de Hermeus Corporation pourrait relier Paris à New-York en 1h30
Opera Touch : des nouveautés sur Android et iOS
Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction
Opel Corsa F électrique : les specs du modèle dévoilés avant le lancement officiel
La Commission européenne vote un ensemble de lois pour réguler les drones en Europe
COMPUTEX 2019 - ASUS : comment suivre la conférence anniversaire en direct ?
Spotify : vous pouvez désormais programmer l'extinction automatique sur Android
PC Windows 10 : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec
scroll top