'Les mobiles soutiennent la croissance' du marché français des télécoms

Ariane Beky
20 septembre 2002 à 00h00
0
La téléphonie mobile a permis au marché français des télécoms de maintenir son expansion au 1er trimestre 2002, souligne l'ART.

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de publier, dans le cadre de son Observatoire des marchés, les résultats de son étude sur le marché des services de télécommunications en France au 1er trimestre 2002.

En début d'année le marché était « toujours en expansion », celui-ci affichait une hausse de 6% en valeur et de 10% en volume par rapport au 1er trimestre 2001.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du marché atteignait 8 406 millions d'euros, un CA réalisé à 80% par la téléphonie et Internet.

« La téléphonie mobile contribue à hauteur de 76% à la croissance de l'ensemble du marché en valeur, avec un taux de pénétration qui s'établit à 61,8% de la population », précise l'ART.

Le succès du SMS (short message service) est indéniable. Le nombre de messages courts transmis en un an a presque doublé pour atteindre 1,357 milliard de messages durant le 1er trimestre 2002 !

Chaque abonné envoie en moyenne 12,2 messages par mois, soit 5 messages mensuels de plus qu'à la même période l'an dernier.

Par ailleurs, « le volume Internet facturé au client final augmente de 42% par rapport au premier trimestre de l'année 2001. » Quant au nombre d'abonnés Internet, il a progressé de 30%, et le nombre de lignes ADSL a été multiplié par 5 sur la période.

Enfin, les abonnés la téléphonie fixe privilégient la présélection (plus 46% en un an), donc les opérateurs alternatifs bien que l'abonnement fixe de base passe par l'opérateur historique : France Télécom.

Par ailleurs, ces abonnés « fixe » ont passé plus d'appels vers les mobiles (le coût de ses appels a baissé chez les différents opérateurs présents sur le marché), alors que les communications locales, interurbaines et internationales depuis un fixe ont baissé entre le 1er trimestre 2001 et le 1er trimestre 2002.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top