France Télécom et Cable & Wireless interconnectent leurs réseaux GRX

28 août 2002 à 00h00
0
Dans le cadre de son activité "carrier", France Télécom a signé un accord avec l'opérateur britannique Cable & Wireless dans le but d'interconnecter leurs réseaux GRX (GPRS Roaming Exchange).

"Le développement du GPRS (Global Packet Radio Service) dépend de la disponibilité des services de roaming internationaux et d'accords comme celui-ci", souligne Andrew SANGSTER, Vice-président des services mobiles internationaux de Cable & Wireless.

Le "roaming" permet aux abonnés d'un opérateur mobile (Orange pour le groupe France Télécom) d'appeler ou d'être appelés dans différents pays étrangers en étant facturé par leur opérateur 'd'origine'.

L'interconnexion entre les réseaux GRX de France Télécom et de Cable & Wireless est réalisée par le centre d'interconnexion collectif GRX Peering d'Amsterdam (GPA). Cette méthode permet une interconnexion plus économique entre les réseaux GRX qu'avec un accord de 'peering' bilatéral classique.

A noter : France Télécom est un des membres fondateurs du groupement GRX Peering d'Amsterdam et du groupe de travail GRX créé en 2000 sous la tutelle de l'IREG (International Roaming Expert Group) dépendant de la GSM Association.

A l'heure actuelle, le service GRX de France Télécom est disponible dans une centaine de pays. Il utilise une architecture réseau privé virtuel (VPN IP - Virtual Private Network Internet Protocol) reposant sur la technologie MPLS (Multi-Protocol Label Switching).

Par le biais de la connexion à plus de 40 opérateurs mobiles à l'international, France Télécom cherche à consolider sa position sur le marché du roaming GPRS.

"France Télécom construit une infrastructure de roaming GPRS étendue grâce à un ensemble d'accords et de contrats d'interconnexion avec des opérateurs mobiles clés, dont Cable & Wireless. De nombreux autres vont être signés prochainement", précise François RAVEL, Vice-président produits voix et mobiles de FT longue distance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page