Ariane 5 met sur orbite le 3ème satellite télécoms de DoCoMo

04 juillet 2002 à 00h00
0
Arianespace est chargée du lancement du troisième satellite de télécommunications de l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo : "N-Star c".

Le premier des opérateurs de téléphonie mobile nippon, NTT DoCoMo a une nouvelle fois fait appel aux services du groupement européen Arianespace pour la mise en orbite de son troisième satellite de télécommunications : “N-Star c”.

Pour le lancement du 5 juillet 2002 depuis le Port Spatial de Kourou en Guyane, huitième mission de l'année pour Arianespace, la fusée européenne Ariane 5 mettra en orbite deux satellites.

Le vol 153 sera en effet chargé de la mise sur orbite de “Stellat 5”, pour la joint-venture Stellat (détenue à 70% par France Télécom et à 30% par Europe*Star), et de “N-Star c”, un engin fabriqué par l'américain Lockheed Martin pour DoCoMo.

Optimisé pour fonctionner 10 années, “N-Star c“ aura une masse au lancement de 1,62 tonnes. Le satellite est basé sur les plates-formes Star-1 et Star-2.

“N-Star c”, véritablement opérationnel en août 2002, permettra à DoCoMo de proposer un service plus stable à ses 33 millions d'abonnés à son service d'Internet mobile, le fameux i-mode.

De son côté “Stellat 5“ sera utilisé pour les services d'accès haut débit à Internet sur le continent européen, et pour permettre la connectivité entre l'Europe, les côtes Est de l'Amérique du Nord et du Sud, de l'Afrique, du Moyen Orient, et de certaines zones en Asie.

“Stellat 5“ est basé sur la plate-forme Spacebus 3000 B3 d'Alcatel Space Industries, et aura une masse de 4,10 tonnes au lancement...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleures ring light (2021)
Google Chrome 92 s'armera d'encore plus de cache pour rendre vos navigations encore plus fluides
Secret of Mana sur Super Nintendo : comme Zelda A Link to the Past... mais en mieux ?
L'offre choc pCloud à -75% pour famille expire ce soir !
Aides à l'achat : comment acheter son vélo électrique (VAE) moins cher ?
Hades, l'excellent jeu de Supergiant Games, pourrait bientôt arriver sur PS4
Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Haut de page