Evolium SAS va utiliser la technologie 3G de NTT DoCoMo

Ariane Beky
24 mai 2002 à 00h00
0
Evolium, coentreprise Fujitsu/Alcatel, obtient une licence pour utiliser la technologie d'accès radio développée par le japonais DoCoMo pour son réseau UMTS.

Evolium SAS, société commune de l'équipementier télécoms français Alcatel (à 66%) et du fabricant japonais de matériel informatique Fujitsu (à 34%), annonce la signature de deux accords de licence avec NTT DoCoMo, premier opérateur mobile nippon.

Grâce à ces accords (brevets UMTS, savoir-faire, logiciels), Evolium pourra bénéficier de la technologie d'accès radio développée par NTT DoCoMo pour son réseau commercial UMTS en service au Japon depuis mai 2001.

Evolium SAS devient ainsi "le premier grand constructeur autorisé à développer, à manufacturer et à commercialiser les équipements de NTT DoCoMo pour le déploiement de réseaux 3G/UMTS dans le monde", affirme Martin JORDY Président d'Evolium SAS.

La combinaison de la technologie de DoCoMo et du travail d'Evolium SAS sur les standards 3GPP aurait permis d'élaborer des produits UMTS d'accès radio "avancés". Par ailleurs, des tests d'interopérabilité ont été effectués entre l'UTRAN d'Evolium (réseau terrestre d'accès radio UMTS) et le coeur de réseau, circuit et paquet, d'Alcatel.

"Tous ceux qui ont visité le Japon ont été impressionnés par la qualité des services FOMA (services de téléphonie mobile de troisième génération de DoCoMo) qui leur ont été présentés", observe Marc ROUANNE, Président des activités de réseaux mobile chez Alcatel.

Il conclut : "En pensant aux jeunes années du GSM, nous prônons une approche évolutive vers l'UMTS et pour être juste, rien aujourd'hui ne peut remplacer l'expérience sur le terrain de NTT DoCoMo. Au travers d'Evolium SAS, l'accès à ce savoir-faire nous permet d'appréhender les performances de cette opérateur."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top