Nokia Mobile Phones va être scindée en 9 sociétés

Ariane Beky
Publié le 16 avril 2002 à 00h00
Du changement chez Nokia : le numéro un des fabricants de portables va diviser sa branche Nokia Mobile Phones (NMP) en 9 sociétés distinctes.

A l'heure actuelle le numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, le finlandais Nokia, regroupe deux branches : Nokia Mobile Phones (NMP) et Nokia Networks (NET).

D'après le quotidien Helsingin Sanomat, NMP, qui génère les trois quarts du chiffre d'affaires du groupe, devrait être scindée dès le mois de mai en neuf sociétés distinctes pour faire face à la concurrence.

Huit d'entre elles devraient centrer leurs activités sur la production de différents terminaux mobiles, la neuvième travaillerait en collaboration avec le département des services mobiles Club Nokia.

Matti ALAHUHTA, actuel Président de Nokia Mobile Phones, devrait conserver ses fonctions. Il est probable qu'Anssi VANJOKI, Vice-président Europe & Afrique de NMP, soit chargé de la bonne marche des nouvelles entités en tant que DG, tandis que la direction EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) reviendrait à l'actuel responsable des ventes, Isto PANKAKOSKI.

Ces réorientations ont été confirmées par le porte-parole de Nokia, Tapio HEDMAN, qui déclare :

"Ces changements augmenteront et amélioreront notre capacité à réagir à différentes situations du marché tout en optimisant les bénéfices de nos économies d'échelle [...] Il ne s'agit ni d'un bouleversement ni d'une restructuration."

En 2001, la part de marché de Nokia sur le secteur de la production de combinés mobiles était d'environ 35%, mais l'industrie affronte actuellement une baisse des ventes en Europe comme au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données