KPN va lancer le i-mode en Europe au printemps 2002

Par
Le 18 décembre 2001
 0

La filiale mobile de l'opérateur néerlandais KPN Telecom s’apprête à lancer sur le continent européen le service Internet mobile i-mode du japonais DoCoMo.

La filiale mobile de l'opérateur néerlandais KPN Telecom s'apprête à lancer sur le continent européen le service Internet mobile i-mode du japonais DoCoMo.

Le néerlandais KPN Mobile prévoit le lancement en Europe (Pays-Bas, Allemagne et Belgique) du service i-mode du japonais DoCoMo, au plus tôt en mars 2002.

Cette échéance pourrait néanmoins être reportée si les premiers tests, réalisés avec un groupe limité d'utilisateurs le 20 décembre dernier, s'avéraient peu concluants.

Au Japon l'i-mode, service Internet mobile, rencontre un vif succès avec près de 30 millions d'abonnés à l'heure actuelle.

"Au Japon, le chiffre d'affaires moyen par utilisateur n'a cessé de grimper, et nous espérons faire de même ici", a affirmé optimiste Mark de JONG, Vice-président du développement pour KPN Mobile.

Les services i-mode proposés par KPN Mobile, basés sur la norme GPRS (transition avant l'arrivée de la 3G - UMTS), devraient bénéficier de vitesses de transmission de 30 à 46 kilobits par seconde (kbps).

Le japonais NEC fournira à KPN Mobile les premiers portables i-mode (N21i).

Le "N21i" disposera d'un navigateur capable de lire le langage de base d'Internet, d'autres modèles plus sophistiqués seront probablement commercialisés dans le courant de l'année prochaine.

KPN Mobile aurait déjà signé des accords avec de nombreux fournisseurs de contenus (Reuters, Radio 538, Eurosport, Hudson, Meteoconsult, Hallmark, SNS Bank, etc.) pour proposer à ses clients un large bouquet de services mobiles.

Mark de JONG n'a pas souhaité communiquer à la presse le montant de l'abonnement à l'i-mode européen...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top