Nokia contrôle plus d'un tiers du marché du téléphone mobile

20 septembre 2018 à 15h48
0
Le constructeur finlandais Nokia conforte sa place de numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, largement devant l'américain .

Le finlandais Nokia a conforté sa place de numéro un mondial des fabricants de combinés mobiles au troisième trimestre 2001 avec une part de marché de 33,4%, contre 30,6% un an plus tôt, selon le cabinet d'études Gartner Dataquest.

En deuxième position, se place l'américain Motorola. Le constructeur accroît également sa part de marché, celle-ci passe de 13,3% à 15,7%.

En revanche le numéro trois mondial, le suédois Ericsson, perd du terrain avec une part de marché revenue à 8%, contre 9,7% au troisième trimestre 2000.

Gartner estime néanmoins que la co-entreprise entre Ericsson et le géant japonais de l'électronique grand public, Sony, (Sony Ericsson Mobile Communications) devrait être un accélérateur pour l'équipementier télécom suédois.

Hors podium, l'allemand Siemens cède sa quatrième place à l'international au sud-coréen Samsung en pleine croissance, sa part de marché est passée de 4,3% au troisième trimestre 2000, à 7,5% à la même période cette année !

Quant à Siemens, il tombe à la cinquième position avec une part de marché de 7,2% contre 8,6% de juillet à septembre 2001.

''Trois fabricants du top 5 ont enregistré un recul de leurs livraisons'', estime l'institut Gartner en référence à Nokia, Ericsson et Siemens.

A l'inverse, Motorola, qui a été très actif dans la commercialisation d'appareils GPRS (General Packet Radio Services), et Samsung ont réalisé de meilleurs scores en la matière.

Enfin, l'industrie dans son ensemble envisage vendre moins d'unités que l'an dernier (400 millions de téléphones portables ont été vendus à travers le monde en 2000), ce qui constituerait le premier recul annuel des ventes de mobiles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Certplus va certifier les documents en PDF d’Adobe
NETg ajoute le MBA de Cardean University à son offre e-learning
Sun Microsystems présente sa nouvelle plate-forme e-learning 'globale'
Un patch pour Outlook Express 5.5/6.0
Bruxelles va lancer un programme e-learning pour
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Nokia s'associe à Lycos et EuroSport dans le MMS
Haut de page