Nokia contrôle plus d'un tiers du marché du téléphone mobile

19 novembre 2001 à 00h00
0
Le constructeur finlandais Nokia conforte sa place de numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, largement devant l'américain .

Le finlandais Nokia a conforté sa place de numéro un mondial des fabricants de combinés mobiles au troisième trimestre 2001 avec une part de marché de 33,4%, contre 30,6% un an plus tôt, selon le cabinet d'études Gartner Dataquest.

En deuxième position, se place l'américain Motorola. Le constructeur accroît également sa part de marché, celle-ci passe de 13,3% à 15,7%.

En revanche le numéro trois mondial, le suédois Ericsson, perd du terrain avec une part de marché revenue à 8%, contre 9,7% au troisième trimestre 2000.

Gartner estime néanmoins que la co-entreprise entre Ericsson et le géant japonais de l'électronique grand public, Sony, (Sony Ericsson Mobile Communications) devrait être un accélérateur pour l'équipementier télécom suédois.

Hors podium, l'allemand Siemens cède sa quatrième place à l'international au sud-coréen Samsung en pleine croissance, sa part de marché est passée de 4,3% au troisième trimestre 2000, à 7,5% à la même période cette année !

Quant à Siemens, il tombe à la cinquième position avec une part de marché de 7,2% contre 8,6% de juillet à septembre 2001.

''Trois fabricants du top 5 ont enregistré un recul de leurs livraisons'', estime l'institut Gartner en référence à Nokia, Ericsson et Siemens.

A l'inverse, Motorola, qui a été très actif dans la commercialisation d'appareils GPRS (General Packet Radio Services), et Samsung ont réalisé de meilleurs scores en la matière.

Enfin, l'industrie dans son ensemble envisage vendre moins d'unités que l'an dernier (400 millions de téléphones portables ont été vendus à travers le monde en 2000), ce qui constituerait le premier recul annuel des ventes de mobiles.
Modifié le 20/09/2018 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Haut de page