NTT DoCoMo confirme le lancement de la 3G au Japon pour le 1er octobre

Ariane Beky
Publié le 05 septembre 2001 à 00h00
La filiale mobile de l'opérateur japonais NTT confirme le lancement de son service de téléphonie mobile de troisième génération pour le 1er octobre.

NTT DoCoMo, premier opérateur japonais de téléphonie mobile, affirme que ses services de troisième génération seront opérationnels le 1er octobre prochain.

Ce lancement commercial, initialement prévu pour le mois de mai dernier, avait été repoussé en raison de problèmes techniques liés à l'instabilité des connexions.

Si DoCoMo respecte son calendrier automnal, il sera le premier opérateur à fournir un accès Internet haut débit sur téléphone cellulaire.

Les habitants de Tokyo, Osaka et Nagoya seront les premiers à pouvoir bénéficier de cette offre. Au printemps 2002, elle sera élargie à d'autres grandes agglomérations japonaises. De plus, DoCoMo proposera l'an prochain de la musique et des images sur ses combinés 3G.

Dans un premier temps l'opérateur va mettre sur le marché 20 000 de ces appareils et quelques milliers de téléphones-vidéo. «Les abonnés entreprises devraient fournir la majorité du trafic», a signalé le Directeur général de DoCoMo, Keiji TACHIKAWA.

Deux systèmes de facturation devraient être utilisés par DoCoMo : le premier sera établi en fonction du temps de connexion, le second en fonction des quantités de données téléchargées. Dans ce dernier cas, un abonnement mensuel de 8 000 yens (67,11 dollars), pour futurs gros «téléchargeurs», sera proposé.

Actuellement, le service «i-mode» de DoCoMo, facturé 0,30 yen par paquet de données transmises en plus d'un forfait mensuel de 300 yens, permet une connexion bas débit à Internet sur téléphone portable. 26 millions de japonais sont abonnés.

DoCoMo prévoit 150 000 abonnés à ses services 3G la première année de leur lancement, et 6 millions en 2004...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles