Alliance Ericsson - Sony : un nouveau géant dans les mobiles ?

24 avril 2001 à 00h00
0
Sony Ericsson annonce la création d'une société commune pour développer et fabriquer conjointement des téléphones mobiles.

Le géant japonais de l'électronique Sony et l'équipementier suédois Ericsson vont créer une société commune, baptisée Sony Ericsson Mobile Communications, détenue à parts égales par les deux groupes, fusionnant leurs activités de téléphonie avec l'intention de devenir le numéro un mondial des combinés téléphoniques portables.

Cette nouvelle entité sera opérationnelle dès le 1er octobre 2001 et lancera ses nouveaux produits dans le courant du premier semestre 2002.

Avec un effectif de 3.500 employés dans le monde, La nouvelle entité, basée à Londres, affiche une chiffre d'affaires pro forma de 7,2 milliards de dollars en 2000. Kurt Hellstrom présidera le conseil d'administration de Sony Ericsson Mobile Communications, tandis que le patron de Sony, Katsumi Ihara, en sera le PDG.

Rappelons qu'au premier trimestre, l'équipementier de télécommunications suédois a accusé une perte avant impôts de 540 millions d'euros et a annoncé la suppression de 10.000 emplois supplémentaires. Cette alliance très complémentaire pour les deux groupes va permettre des synergies appréciables et partager les frais de développement, économies dont Ericsson a vraiment besoin.

Sony a précisé qu'il pourrait investir de 300 millions à 500 millions de dollars dans la coentreprise.

Ce dernier a souligné que l'entreprise serait rentable dès sa création, avec un format idéal pour les marchés de l'internet mobile et de la téléphonie mobile de troisième génération.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet