Bientôt l'invasion des clés USB pour Windows Vista

18 septembre 2018 à 15h07
0
00FA000000316640-photo-windows-vista-beta-2-preview-35.jpg
Vous le savez certainement, Windows Vista proposera une nouvelle technologie baptisée « ReadyBoost ». Grâce à l'utilisation d'une « simple clé USB », ReadyBoost devrait permettre d'améliorer la réactivité du système en optimisant l'accès à certains fichiers très utilisés.

Comme on pouvait s'y attendre, plusieurs fabricants devraient proposer dans les semaines à venir des clés USB « certifiées et optimisées Windows Vista ». Elles devraient logiquement être dotées de composants rapides. Pour être compatible « ReadyBoost », Microsoft exige que la clé USB (au minimum avec 256 Mo d'espace libre) dispose d'un débit de 3,5 Mo/s en lecture et 2,5 Mo/s en écriture.

Le fabricant SuperTalent a déjà inauguré ce sujet. Outre les considérations marketing qu'évoque le fabricant et sur lesquelles nous allons volontairement passer, le fabricant propose une « FAQ » intéressante sur ReadyBoost où l'on apprend plusieurs choses. Voici l'essentiel de ce qu'il faut en retenir :

  • Il est possible d'utiliser jusqu'à 4 Go de mémoire Flash pour ReadyBoost (minimum requis de 240 Mo).

  • Il est recommandé d'utiliser un ratio minimum 1:1 (1 Go de mémoire Flash pour un système avec 1 Go de mémoire système) et un ratio de 2,5:1 pour profiter au mieux du système.

  • Le gain de performances dépend des applications utilisées et des tâches effectuées. Les temps d'accès de la mémoire Flash étant bien plus avantageux que ceux d'un disque dur, la lecture d'un seul bloc de données de 4 Ko au hasard serait 10 fois plus rapide sur une clé USB.

  • Les données placées par ReadyBoost sur la clé USB seront chiffrées en 128 bits pour des raisons de sécurité.

  • Cette technologie ne doit pas réduire la durée de vie des clés USB (les clés USB disposant de cycles d'écritures limités) qui pourraient être utilisées pendant 10 ans en utilisant uniquement ReadyBoost.

  • ReadyBoost se limitera à la gestion d'une seule clé par machine. Il ne prend en charge que deux clés installées de façon simultanée.

  • Les lecteurs de cartes mémoires externes ne seront pas pris en charge avec ReadyBoost.

  • Les baladeurs Flash qui utiliseront une interface uniquement « PlaysForSure » ne pourront pas être exploités avec ReadyBoost. Rien ne dit toutefois qu'on ne pourra pas exploiter les baladeurs Flash compatibles UMS (USB Mass Storage).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nikon D40 : celui que l’on n’attendait pas ?
Un milliard de photophones attendus pour 2010
Apple fait passer l'iPod rouge à 8 Go
AMD : détails sur 4x4 et sur ses évolutions
Une démo pour  Warhammer : Mark Of Chaos
Une application téléphone mobile pour Gmail
Free/FSF et la GPL : la réponse de Xavier Niel
Bientôt la fin pour MSN Music
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
  Rainbow Six : Vegas  , images et vidéo
Haut de page