RSF s'apprête à lancer rsfblog et "cybermanif internationale"

0
Parallèlement à sa "cybermanif internationale" contre la censure sur le Net, Reporters sans frontières (RSF) lancera en novembre sa propre plate-forme de blogs.

Reporters sans frontières (rsf.org) dévoilera le mois prochain sa propre plate-forme de blogs et organisera, le 7 novembre 2006, une journée contre la censure sur Internet.

Les internautes et les blogueurs sont invités à participer à cette "cybermanif internationale" visant à dénoncer les "prédateurs d'Internet". Une liste de "treize pays ennemis du Net" sera publiée à cette occasion. A n'en pas douter, la Chine fera partie du trio de tête.

"Le but de cette campagne est d'attirer l'attention sur la censure grandissante de la Toile, et sur les 61 bloggers et 'cyberdissidents' actuellement emprisonnés pour s'être exprimés trop librement sur le Réseau", a indiqué Julien Pain, membre du bureau Internet de RSF.

Entre mardi 7 novembre, 11h, et mercredi 8 novembre 11h, "chaque clic sur rsf.org fera
évoluer la carte des 'trous noirs du web' et reculer la censure. Pour peser sur les
gouvernements qui musellent ce qui devrait être un espace de liberté, et faire de cette opération un succès, la participation du plus grand nombre est nécessaire."

D'autres actions seront menées par les bureaux de l'association à travers le monde afin de "dénoncer les dérives éthiques des géants de l'Internet." Sont visées les sociétés américaines : Google, Microsoft et . "Ces multinationales collaborent avec le gouvernement chinois pour filtrer le réseau et traquer les cyberdissidents", déplore RSF.

Plus réjouissant, l'association de défense de la liberté de la presse s'apprête à lancer sa plate-forme de blogs, rsfblog, et une version arabe de son site Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page