présidentielle : La BNF archive les sites web électoraux

26 octobre 2006 à 00h00
0
Dans le cadre du dépôt légal Internet, la Bibliothèque nationale de France va collecter et archiver les contenus des sites dédiés à la présidentielle 2007.

C'est officiel, la Bibliothèque nationale de France (BNF) va collecter et archiver les pages web dédiées à la campagne présidentielle 2007.

Cette initiative, tout comme les recommandations récentes de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et du Forum des droits sur l'Internet concernant la web campagne, témoigne de l'impact grandissant d'Internet sur le politique.

Dans le cadre de la mise en place du dépôt légal Internet, mission de la BNF étendue par la loi du 1er août 2006, la Bibliothèque nationale va collecter 10 mois durant, d'octobre 2006 à Juillet 2007, les sites Internet liés à l'élection présidentielle française.

Lors d'une conférence de presse mercredi, Jean-Noël Jeanneney, président de la BNF, a précisé que trois types de sites ont été retenus : les sites des partis politiques français, les sites et blogs officiels des candidats en campagne et de leurs comités de soutien officiels et, enfin, les sites institutionnels traitant de l'élection.

L'équipe chargée de mener à bien cette mission va également "effectuer une sélection" parmi les sites de particuliers, collectifs, associations et syndicats, qui apportent une "contribution au débat" sur la présidentielle. Le même dispositif sera mis en place pour les élections législatives de juin 2007.

Cette pédiode politiquement faste est également l'occasion pour la BNF, en partenariat avec Science-Po, d'étudier les dynamiques électorales propres à Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page