MySQL, la base open source, peut-elle doubler la performance des DBA ?

19 octobre 2006 à 00h00
0
"MySQL Enterprise", base de données open source accessible via un abonnement commercial, met l'accent sur l'automatisation des fonctions d'administration.

Après le middleware d'IBM/Novell à Jboss/Red Hat, MySQL adapte la base de donnés open source à l'évolution des besoins des entreprises.

L'éditeur suédois MySQL AB a enrichi le serveur de base accessible en contrepartie d'un abonnement commercial, "MySQL Enterprise", d'une technologie qui doit permettre aux utilisateurs d'automatiser les fonctions d'administration.

Sont plus particulièrement concernés : les performances et le paramétrage des bases de données, le dépannage, la sécurité, l'installation des mises à jour et de correction, la migration et l'écriture de scripts.

Selon le cabinet Forrester, les entreprises peuvent réaliser en moyenne "15% d'économies en réduisant leurs tâches d'administration." En théorie, l'entité utilisatrice de "MySQL Enterprise" devrait pouvoir "doubler le nombre d'administrateurs de bases de données (DBA) sans faire appel à du personnel supplémentaire", indique l'éditeur dans un communiqué.

MySQL Enterprise est proposé en contrepartie d'un abonnement annuel (Basic, Silver, Gold, Platinum) facturé de 495 euros à 3.995 euros par serveur de base de données.

La version Platinum, par exemple, regroupe l'ensemble de l'offre : MySQL Enterprise Server, MySQL Network (surveillance de la base de l'entreprise), la hotline assurée par les développeurs du logiciel 24h/24 et 7j/7, l'accès à la base de connaissances MySQL (2000 articles techniques).

Depuis le 17 octobre 2006, les utilisateurs peuvent s'abonner pour recevoir MySQL Enterprise Server et bénéficier d'une assistance. Quant au service MySQL Network, il sera proposé avant la fin de l'année.

"Nouveau service de surveillance et de conseil, MySQL Network est comparable à un assistant DBA MySQL", a souligné Mårten Mickos, CEO de MySQL AB. "Il sera très utile, que le client soit une start-up web 2.0 ou le département informatique d'une entreprise déployant des centaines de serveurs."

MySQL Enterprise est disponible pour 11 plates-formes dont : Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Server, Microsoft Windows, Sun Solaris, Mac OS X et HP-UX.

La base MySQL, utilisée par des entreprises comme Google, Alcatel et EADS, compte, selon l'éditeur européen, plus de 10 millions d'installations actives à travers le monde.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page