Déjà un million de membres pour le monde 3D "Second Life"

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 octobre 2006 à 00h00
Près de dix ans après le lancement du "Deuxième Monde", un nouveau projet américain baptisé "Second Life" vient de franchir la barre du million de membres

Web 3.0 ? Après le phénomène blog (incarné par MySpace, racheté par la Fox) puis celui du partage de vidéo (incarné par YouTube, racheté par Google), l'internet américain s'enthousiasme pour un nouveau service baptisé "Second Life", un monde virtuel persistant en trois dimensions, qui vient de passer ce jeudi le cap du million de membres.

Reprenant la recette du Deuxième Monde, lancé en France en 1997 par Canal+ et Cryo, "The Second Life" est un monde virtuel où chaque membre peut disposer de son propre appartement 3D et discuter avec d'autres membres représentés par un avatar. Contrairement à un monde virtuel comme World Of WarCraft, dont le simple accès est facturé 15 euros par mois, l'accès de base à Second Life est gratuit. L'achat d'un terrain ou la construction d'une maison nécessitent par contre la souscription d'un abonnement premium, facturé une dizaine de dollars par mois. A cet abonnement, chaque membre devra ajouter 5 dollars par mois pour louer un appartement de 500 m² et près de 200 dollars par mois pour louer toute une région.

La grande idée de second life est de faire en sorte que l'argent dépensé par ses utilisateurs, se retrouve dans le monde virtuel, sous la forme de "linden dollars", une monnaie privée émise par la société via une bourse des valeurs baptisée LindeX Currency Exchange (1000 L$ coûtent environ 4 dollars). Selon SecondLife.com, près de 450.000 dollars y seraient déjà échangés chaque jour, par ses membres. Ce potentiel commercial est d'ailleurs surveillé de près par le trésor américain mais commence également à attirer médias ou marchands. Il y a quelques semaines, Adidas ou Toyota y ont ouvert une boutique en 3D et lundi, c'était au tour de Reuters d'y créer un bureau de presse, afin de couvrir l'actualité d'un monde réunissant de plus en plus de personnalités politiques ou culturelles.

Près de dix ans après la création d'une première génération de mondes virtuels (Ultima online, Blaxxun, Active World, Deuxième Monde..), SecondLife.com marque donc le grand retour des mondes 3D sur le web. En France, Sylvain HUET, le créateur de la technologie SCOL à l'origine du Deuxième Monde puis de Cryopolis, ne souhaite pas lancer de nouveau projet dans la 3D. Il rappelle néanmoins que SCOL est désormais opensource, ce qui pourrait susciter des vocations pour créer un éventuel deuxième "Deuxième Monde" dans l'Hexagone...
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