Oleg Tscheltzoff : "Citizenbay.com prévoit une rémunération au mérite"

18 octobre 2006 à 00h00
0
Oleg Tscheltzoff, entrepreneur français installé aux Etats-Unis, président de la banque d'images libres de droits Fotolia.fr, dévoile Citizenbay.com.

AB - Bonjour Oleg Tscheltzoff. En quelques mots, quel a été votre parcours d'entrepreneur ? Pourquoi avoir choisi de vous installer aux Etats-Unis ?

OT - Bonjour. J'ai fait une partie de mes études aux USA où le marché Internet est très développé. J'ajoute que pour lancer un projet en ligne d'envergure mondiale, il vaut mieux avoir une présence Outre-Atlantique. Par conséquent, il était normal, dans le cadre de projets comme Citizenbay.com et Fotolia.com, d'être présent là bas.

Cela ne veut pas dire que c'est définitif. Tout peut changer, j'ai passé des années dans les pays de l'Est et d'Europe centrale, je continue d'ailleurs à avoir une équipe de développement en Ukraine où je me rends régulièrement. Avec Citizenbay.com, probablement, je vais être amené à passer davantage de temps en Europe et en France.

AB - Vous venez de lancer Citizenbay.com. Site d'informations locales éditées par ses utilisateurs, Citizenbay rétribue le journalisme citoyen. Comment cela fonctionne ? Quels articles sont rémunérés ? Quel modèle de micro-paiement est utilisé ?

OT - Citizenbay n'est pas simplement un site d'actualités locales, c'est bien plus que cela : il s'agit d'un site où il doit être possible de trouver tout autre type d'informations qui ont une dimension locale et de proximité.

Citizenbay doit donc aussi couvrir les évènements, les infos commerciales (petites annonces entre particuliers), ainsi que les opinions positives ou négatives des utilisateurs sur tout ce qui se passe dans leur ville, car l'information locale, la plus proche du citoyen, c'est également l'opinion des gens.

Bien sûr, l'actualité est un canal important de Citizenbay.com et c'est ce canal qui prévoit une rémunération au mérite. Les 10 actualités les plus votées par la communauté dans chacune des villes principales de France couvertes par le site sont rémunérées chaque jour. Le mérite est déterminé par le vote des utilisateurs. Certains contributeurs peuvent y voir un moyen d'arrondir leurs fins de mois en alimentant la communauté (jusqu'à 80 euros par jour), d'autres un moyen de promouvoir leur blog ou de monétiser leurs contenus existants ailleurs. D'autres, enfin, auront juste envie de partager avec la communauté leurs actus, celles qui les intéressent.

Comme je disais précédemment, Citizenbay est également un moyen de publier gratuitement des petites annonces, de promouvoir des évènements, de donner des opinions sur ce qui se déroule dans sa ville. C'est donc très utile, communautaire et surtout c'est gratuit !

Enfin, à part l'utilisateur final, Citizenbay est aussi un excellent outil pour les associations et les municipalités qui souhaitent publier leurs actus, les actus des villes ou des associations. Ainsi, il sera par exemple très facile pour une municipalité de communiquer sur son festival d'été ou sur l'événement sportif du week-end.

A terme, chaque association, chaque mairie devrait avoir un compte sur Citizenbay pour promouvoir son activité et sa ville !

AB - Quid du partenariat engagé entre Citizenbay et le site de partage de vidéos DailyMotion ?

OT - Sur Citizenbay chaque billet peut avoir des podcasts, des photos et des vidéos également visibles sur DailyMotion. C'est un échange de bons procédés. La vidéo est une des "killer app" d'internet. Poster des annonces avec vidéo, c'est incroyablement plus efficace et attractif.

AB - Citizenbay connaîtra-t-il le succès du "très professionnel" OhMyNews sud-coréen ?

OT - J'espère que oui, même si nous sommes très différents. OhMyNews est un site d'actualités, nous sommes un site d'informations. OhMyNews est global, Citizenbay est plus "local" et regroupe à la fois une communauté d'utilisateurs et de villes. C'est cela qui rend Citizenbay unique.

AB - Oleg Tscheltzoff, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet