L'Europe serait prête à condamner Intel

04 octobre 2006 à 00h00
0
Pour avoir limité la concurrence sur le marché des puces pour PC et serveurs, Intel pourrait être lourdement condamné par la Commission européenne.

Selon le Financial Times, l'Union européenne serait prête à condamner Intel.

Le mois dernier, l'autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt) a accusé Intel d'exercer des pressions sur le distributeur de matériel électronique Media Markt.

Ces "actions suspectes" ont été ajoutées aux pratiques examinées par la Commission européenne dans le cadre d'une enquête ouverte en 2000 à la suite d'une plainte déposée par AMD. Concurrent d'Intel, AMD a déposé une nouvelle plainte antitrust aux Etats-Unis en 2005.

Eternel second du microprocesseur, avec une part de marché de 15% (contre 80% pour Intel), Advanced Micro Devices accuse son rival d'abuser de sa position dominante sur le marché mondial des Processeurs x86 pour PC et serveurs.

AMD estime à une quarantaine le nombre de sociétés victimes de "pressions commerciales" de la part d'Intel. Ce dernier aurait "forcé ses principaux clients, , Sony, Toshiba, et Hitachi, à signer des accords d'exclusivité en échange de ristournes en liquide, de prix discriminants ou de subventions marketing."

Au moment où Intel, faute de résultats satisfaisants, s'apprête à supprimer 10% de ses effectifs mondiaux, les allégations d'AMD et la plainte allemande reçue par l'exécutif européen mettent de l'huile sur le feu.

Pour avoir freiné la dynamique concurrentielle sur le marché des puces pour PC et serveurs en proposant ristournes, subventions et prix cassés aux fabricants, le groupe Intel pourrait être lourdement condamné par Bruxelles.

"Selon des sources proches du dossier", a souligné le quotidien britannique mardi 3 octobre 2006, une ébauche de charges à l'encontre d'Intel circule au sein de l'exécutif européen mais n'a pas encore obtenu le feu vert de Neelie Kroes, commissaire à la concurrence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page