Intel est de nouveau dans la ligne de mire de Bruxelles

13 septembre 2006 à 00h00
0
L'Allemagne suspecte Intel d'exercer des pressions sur Media Markt, premier distributeur européen de matériel électronique. Bruxelles mène l'enquête.

L'exécutif européen a indiqué lundi 11 septembre 2006 avoir reçu une nouvelle plainte relative aux pratiques commerciales d'Intel.

L'autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt) reproche au premier fabricant mondial de microprocesseurs d'exercer des pressions sur le distributeur de matériel électronique Media Markt, afin que celui-ci privilégie Intel au détriment de ses concurrents.

Ces "actions suspectes" viennent s'ajouter aux pratiques examinées par la Commission européenne dans le cadre de son enquête sur le fabricant américain. Cette investigation a été relancée l'été 2005 suite à la plainte antitrust déposée par AMD aux Etats-Unis.

Eternel second fabricant mondial de microprocesseurs, avec une part de marché de 15% contre 80% pour Intel, Advanced Micro Devices accuse son rival d'abuser de sa position dominante sur le marché des processeurs x86 pour PC et serveurs.

En outre, AMD estime à une quarantaine le nombre de sociétés victimes de "pressions commerciales" de la part d'Intel. Ce dernier aurait "forcé ses principaux clients, , Sony, Toshiba, et Hitachi, à signer des accords d'exclusivité en échange de ristournes en liquide, de prix discriminants ou de subventions marketing."

La plainte allemande met de l'huile sur le feu au moment où Intel, faute de résultats satisfaisants, s'apprête à supprimer 10% de ses effectifs mondiaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet