Après le rachat de Lucent, Alcatel convoite l'activité 3G de Nortel

01 septembre 2006 à 00h00
0
L'équipementier français Alcatel envisage l'acquisition de l'activité d'accès radio UMTS du canadien Nortel pour un montant de 320 millions de dollars.

Le français Alcatel a annoncé vendredi 1er septembre 2006 son intention d'acquérir l'activité d'accès radio UMTS (UTRAN) du canadien Nortel.

Les deux parties ont signé un accord portant sur le projet d'acquisition d'UTRAN et des actifs associés (produits, brevets, contrats, clients, actifs corporels) pour un montant de 320 M$.

Parallèlement à son rapprochement avec l'américain Lucent, cette opération pourrait permettre à l'équipementier réseau français d'atteindre la 3ème place du marché mondial des technologies UMTS (3G) et HSxPA.

"La combinaison de ce projet d'acquisition et de notre positionnement en GSM/Edge, en WiMAX et dans le LTE, nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie 'haut débit sans fil'. De plus, grâce au rapprochement avec Lucent, la société commune se positionnera en leader du CDMA EV-DO", a souligné Marc Rouanne, président des activités mobiles d'Alcatel.

En outre, le groupe français entend : enrichir sa gamme de produits utilisés par des opérateurs mobiles de référence, dont le britannique Vodafone et le français Orange, bénéficier de l'expertise R&D de Nortel dans le domaine de l'accès haut débit sans fil, intégrer la majorité des employés de l'activité d'accès radio UMTS du canadien.

Une fois l'accord validé, Alcatel pourrait compter "14 nouvelles références UMTS et devenir le fournisseur d'un opérateur UMTS sur quatre", indique l'équipementier dans son communiqué.

Parallèlement, le français disposerait de nouvelles opportunités dans le secteur des réseaux mobiles en Europe (France, UK, Espagne, Italie), en Corée du Sud mais aussi sur des marchés émergents en forte croissance comme la Chine.

"L'expertise UMTS de Nortel est réputée. Le nouvel ensemble issu de la combinaison de nos atouts respectifs, associés à ceux de Lucent, après la finalisation de notre rapprochement, disposera des moyens lui permettant de remporter de nombreux succès sur le marché du mobile", a conclu Marc Rouanne.

L'acquisition de l'activité 3G de Nortel, soumise à conditions, nécessite la signature d'un accord définitif. La transaction pourrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet